Les Editions du Cerf lancent une nouvelle collection dirigée par Olivier Grenouilleau : La bibliothèque à remonter le temps. Cette collection est amenée à compter des dizaines d’ouvrages d’Histoire, traitant de sujets allant de l’Antiquité à l’époque contemporaine. 4 premiers livres sont parus : les Vikings, De Gaulle, les dieux de l’Egypte, le Néolithique. A la barre, des universitaires réputés dans chacune de leur discipline afin d’avoir une caution scientifique irréprochable.
Le public visé est très clair : l’adolescent. Les objectifs : développer sa curiosité, ses connaissances, réfléchir sur ce qui fait le patrimoine commun de la France et de l’Humanité en général, essayer de tracer des liens entre le passé et le présent sans faire de déterminisme.
Les Vikings sont présentés par Bruno DumézilProfesseur d’histoire médiévale à l’Université Paris-Sorbonne, Bruno Dumézil est l’auteur de nombreux ouvrages sur le haut Moyen Âge occidental. ». Ils sont aujourd’hui très présents dans notre imaginaire, avec des clichés parfois très marqués, et dans notre univers médiatique avec des personnages de comics portés à l’écran comme Thor ou Loki, ou le récent succès du jeu vidéo Assassin’s Creed Valhalla créé par le français Ubisoft.
A travers 9 courts chapitres, l’auteur démonte très justement l’ensemble des clichés pour nous montrer la complexité de cette, ou plutôt de ces sociétés. Derrière le monde viking se cache une réelle complexité de liens sociaux et familiaux, de lieux, d’histoires personnelles.
Derrière les Vikings, ce sont aussi de larges pans de l’Histoire médiévale qui prennent du sens. La future Angleterre, le futur royaume de France, l’Est de l’Europe, le nord du continent américain… autant de lieux et/ou de moments influencés par la présence viking.
Ces traces sont multiples; elles vont de la création de routes commerciales (et de pillages) aux langues médiévales, en passant par les vestiges et les peurs collectives générées par les razzias par ce groupe de peuples divers.
La dernière grande ligne de force repose sur l’analyse sociale des peuples vikings. Les structures familiales et hiérarchiques, les lieux de villégiature, les rapports aux religion polythéiste ou monothéiste… tout ceci est brassé à la fois de manière succincte, précise et compréhensible afin de permettre aux lecteurs d’en décrire les codes et de donner envie d’en savoir plus par d’autres lectures.
Un ouvrage de grande qualité pour démarrer cette collection. La lecture n’est clairement pas destinée qu’au public adolescent. Elle saura satisfaire la curiosité du plus grand nombre. Le livre est accessible, vivant. Les illustrations, bien que rares, agrémentent agréablement les chapitres. Une vraie réussite.
Présentation de l’ouvrage et de l’auteur sur le site de l’éditeur