Dans ce roman historique, Bill Bryson nous fait plonger dans l’Amérique en 1927. Le fil rouge est la traversée de l’Atlantique par Charles Lindbergh sur le Spirit of Saint Louis, mais c’est l’occasion de décrire les hommes politiques, le cinéma et la société américaine.

Il y a par exemple une description des anarchistes italiens condamnés à mort Sacco et Vanzetti, de leur bourreau et une description très comique des deux présidents républicains Calvin Coolidge

et Herbert Hoover. Vous trouverez aussi celui qui a sculpté les Monts Rushmore, les aviateurs disparus en vol, les inondations terribles du Mississippi ou la Prohibition et ses errements.

Cela se lit très bien, une superbe idée pour vos vacances d’été, et en même temps on apprend beaucoup de choses sur ce pays il y a 90 ans. Pour les passionnés de base-ball il y a des pages haletantes sur le héros de 1927 : Babe Ruth.

Les relations franco-américaines sont abordées et l’anti-américanisme n’est pas né en 2018 !

L’arrivée de Lindbergh à Paris est un moment clé, je cite : « Pour Lindbergh, c’était une situation très alarmante : il était piégé et risquait d’être mis en pièces. La foule l’avait hissé hors de l’habitacle et commençait à l’emporter comme un butin. C’était comme se noyer dans une mer humaine. »

Et plus loin, » Quelqu’un lui arracha son casque de cuir et d’autres commencèrent à tirer sur ses vêtements de manière inquiétante. » !

Bref, je vous le conseille chaudement, c’est un bon moment de lecture à passer et il y a beaucoup de moments comiques ou tragiques!!