Sonia Darthou est maitre de conférence en histoire ancienne à l’université d’Évry. Elle est spécialiste du polythéisme et des mythes fondateurs, plus précisément d’anthologie religieuse.
L’an dernier, dans la collection Que Sais Je, est sorti Les 100 mythes de la mythologie grecque et romaine que nous avons recensé. Aujourd’hui, un ouvrage paru en 2017 et réédité en 2019, le complète par des entrées sur les symboles utilisés dans l’Antiquité. En introduction, Sonia Darthou revient sur la première signification du symbolon, ce terme d’origine grecque qui désigne à l’origine, un objet cassé en deux et partagé entre deux contractants. L’assemblage parfait des moitiés complémentaires attestait des liens qui unissaient les deux parties. Puis le terme « symbole » est passé de la matérialité à l’invisible car il associe une entité à un concept abstrait : un monstre à une émotion, un animal à une image, un comportement à une signification sociale. La gorgone, le foudre, le sang, une fleur deviennent des idéogrammes de l’Antiquité dont les codes font partie de notre culture occidentale. Ces symboles apparaissent dans les arts visuels comme dans la littérature d’hier et d’aujourd’hui. Avec ses multiples entrées, ce lexique permet de rappeler à chacun, les histoires qui se rapportent aux animaux (abeille, âne, cygne, corbeau, chouette, cigale, dauphin porc, taon…), aux plantes (menthe, blé, narcisse, laurier, rose…), aux attributs (corne d’abondance, égide, flûte de paon, thyrse…) ou tout simplement à des mots dont on aurait pas forcément idée comme les cheveux, la blondeur, la lampe à huile ou l’hybridité.
Si ce petit dictionnaire s’avère très utile par son format et sa concision, on regrette cependant, l’absence à la fin de l’ouvrage, d’un index des mots expliqués. Certes le lecteur peut facilement parcourir les 128 pages règlementaires de la collection mais une recherche rapide aurait été facilitée.