« Dans cette première histoire de la médecine en BD, le professeur Fabiani voyage à travers les siècles et les continents avec jubilation, sans se départir de la rigueur de l’historien, en duo avec Philippe Bercovici, le dessinateur génial des Femmes en blanc. Accessible à tous, cet album passionnant nous entraîne dans l’intimité des médecins de légende, des obstinés, des découvreurs, mais aussi des illuminés, des charlatans et des professeurs de mensonges ».

En 240 pages, découvrez l’histoire de notre civilisation à travers cette BD très enrichissante et amusante. Elle est faite avec beaucoup de sérieux mais aussi avec humour, c’est une lecture très plaisante que je recommande.

De plus, il est facile de sélectionner quelques planches pour les travailler avec vos élèves de n’importe quel niveau. Pour les filières technologiques en particulier (les plus concernées par la médecine), c’est un format qui change des textes et qui rend le cours plus intéressant et facile à comprendre. Néanmoins, cette BD peut être utilisée pour tous les niveaux du cycle 4.

Des chapitres plus ou moins longs développent une période de l’histoire, une découverte, une évolution… Cela reste des chapitres courts où il est facile d’assimiler les données historiques. Le contexte historique est respecté et la chronologie également, de quoi en faire une BD sérieuse et recommandable !

 

Au programme de cette lecture, il y a 21 chapitres : de la préhistoire à l’antiquité ; le Moyen Âge ; des barbiers aux chirurgiens ; les grandes épidémies ; la circulation sanguine ; les instruments de la médecine ; les temps modernes ; l’anesthésie enfin ; le combat contre l’infection ; la médecine expérimentale ; la médecine de l’enfant ; à la découverte du cerveau malade ; l’ophtalmologie ; les fondements du vivant, biologie cellulaire et génétique ; procréation, contraception et sexualité ; la substitution ; des simples aux comprimés ; la médecine légale ; la protection sociale et la médecine humanitaire ; quelques grands fléaux modernes ; les avancés de la recherche.

240 pages de lecture, oui, ça peut effrayer, mais elles lisent vite et bien. On apprend beaucoup de choses et cela est toujours bon pour sa culture personnelle et celle des autres.

Une BD en couleurs qui plaira à coup sûr à petits et grands et qu’il serait utile de trouver dans un CDI !


Maude Robert, pour Les Clionautes