Depuis 2013, la revue Urbanisme a changé de maquette. Elle entend être la « Revue de référence de ceux qui font la ville, de ceux qui la pensent, de ceux qui l’étudient et plus généralement de ceux qui l’aiment. […] Plus encore que par le passé, la revue veut dépasser les frontières, accueillir des auteurs de tous horizons et appréhender les transformations des villes à l’échelle mondiale. »
Ce numéro trimestriel du printemps 2019 contient un dossier de 40 pages intitulé « Livrer les urbains ». C’est la première fois en 87 ans que la revue consacre un dossier sur ce thème. En effet, les flux de livraison en ville se multiplient en lien avec l’explosion du commerce en ligne. Les livraisons du dernier kilomètre représentent plus de 50% des mouvements de marchandises dans la métropole et dans Paris. Pourtant le fret urbain s’est largement développé en dehors des urbanistes, alors que la logistique doit prendre une place de plus en plus importante dans la fabrication de la ville durable. Le géographe Jean-Paul RODRIGUE montrent d’abord dans son article que les chaînes d’approvisionnement mondiales renforcent la fonction des villes comme nœud de distribution. Les 3 documents sur les éléments du paysage de la logistique urbaine, les facteurs de croissance de la logistique urbaine et une typologie de la logistique urbaine mondiale sont particulièrement explicites. Pourtant les interventions des villes européennes pour réguler la logistique urbaine sont encore timides, notamment en France. L’analyse des flux (Mathieu GARDRAT et Florence TOILIER) est intéressante pour repérer leurs effets structurants sur les territoires. Par exemple, on observe une dualisation de plus en plus forte dans le Grand Paris des fonctions logistiques urbaines et périurbaines au détriment de la logistique intermédiaire (Adeline HEITZ). De nombreuses évolutions sont déjà à l’œuvre. Les parcs logistiques doivent s’adapter (exemple du Cambraisis). Des innovations technologiques permettent également de réorganiser la logistique urbaine : tests de robots de livraison de courrier et de colis en Norvège, droïde autonome capable de suivre quelqu’un pour livrer des courses, drones, enjeux de la cyclo-logistique, place du ferroviaire, livraison sur la Seine à Paris,.. On notera la très intéressante étude de l’Institut pour la ville en mouvement sur les activités mobiles à Paris et à Buenos Aires avec une bande dessinées de 4 pages sur les hyper lieux mobiles de la logistique.
Au-delà de ce dossier, plusieurs articles étudient les évolutions urbaines de plusieurs villes : la question des grandes copropriétés (Nicolas BINET) et la régénération du quartier en voie de relégation de Saint-Antoine Plan d’Aou (Laure PORTALÉ) à Marseille, une investigation photographique du quartier d’Indore, plus grande ville de l’État indien du Madhya Prasdesh et l’analyse de la Magic City (Miami), devenue un véritable laboratoire architectural et urbain (Eric FIRLEY).