Le roi d’Angleterre et duc de Normandie, Henri Ier, s’apprête à mourir. Sur son lit de mort, il fait jurer à son « bâtard », Robert, de favoriser Maud, sa fille légitime ainsi que son petit-fils Henri. Mais le neveu d’Henri Ier, Stephen, se fait reconnaître roi légitime en promettant son appui à l’Église.

Reste que face à cette « nomination », ne respectant pas les volontés du défunt roi, deux barons entendent fomenter un complot et mettre Maud sur le trône d’Angleterre. C’est le « bon prieur » d’une petite communauté, Philip, qui se voit charger de dénoncer, indirectement, le complot à son évêque. Ses talents d’organisateur, et de sombres intrigues successorales, le mènent à la direction du prieuré de Kingsbridge.

Tom, maître bâtisseur, rêve pour sa part d’ériger la plus belle des cathédrales, un palais de lumière susceptible d’accueillir les plus belles processions. Mais le prix à payer est d’errer longuement avec sa famille, de petits travaux en petits travaux, dans un dénuement complet. Sa femme meurt en couche (l’enfant venu au monde, abandonné par son père, est recueilli par des moines) et il ne doit finalement son salut qu’ à une femme vivant en marge de la société, la belle et étrange Ellen.

Tom reprend la route en sa compagnie avant de croiser Philip et de trouver refuge et « emploi » dans le château du comte Bartholomew.

Las, le répit sera de courte durée…

Didier Alcante et Steven Dupré, avec cette belle adaptation, plonge le lecteur dans un XIIe siècle anglais haut en couleur.

Servi par un dessin de qualité, le récit se lit avec beaucoup de plaisir et on attend avec envie le prochain tome des piliers de la terre.

Grégoire Masson