Le premier opus de ce diptyque s’inspire d’un fait historique peu connu afin de nous emmener dans un véritable récit d’aventure sur fond de Seconde Guerre mondiale.

Au port de Lorient, le 18 juin 1940, de mystérieuses caisses sont embarquées dans un navire avec un empressement suspect. Soudain, une caisse tombe et laisse échapper son chargement : des lingots d’or.

A Bruxelles, au château de Laeken, le roi des Belges Léopold III reçoit la visite du gouverneur allemand de la Belgique. L’Allemagne manquant de liquidité et de matières premières, l’or belge pourrait renflouer les caisses vides. Mais le roi ne compte pas laisser les Allemands faire main basse sur ce trésor. L’or a été confié à la Banque de France et envoyé à Dakar depuis Lorient …

Les Allemands, aidés des représentants en Afrique du gouvernement de Vichy, décident de le rapatrier. Afin de contrer les ambitions allemandes,  une équipe improbable se forme. Elle est composée d’un Royal Marines, d’un ex-officier français, d’un indépendantiste sénégalais et d’un mécano porté sur la bouteille. 

 

Pierre Boisserie, habitué des BD historiques comme Le banquier du Reich, Saint-Barthélemy, La trilogie berlinoise, …), et Philippe Guillaume au scénario ainsi que Stéphane Brangier pour les dessins, allient leurs talents afin de nous livrer cette BD d’aventure historique qui réussit à conjuguer en même temps drame et humour. Le lecteur croise, non sans humour, Winston Churchill, Charles de Gaulle ou Philippe Pétain. Un petit dossier documentaire vient nous éclairer sur cette question de l’or belge durant la Seconde Guerre mondiale et sur le contexte historique et géopolitique. 

Une bien belle découverte et une couverture magnifique … en attendant vivement le tome 2 qui devrait sortir en librairie pour le début de l’année 2023 !

 

Pour lire un extrait :

https://www.dargaud.com/bd-en-ligne/lor-des-belges-tome-1/11675/83d8975f2536673bc47c089dc94edae2

 

Pour les Clionautes, Armand BRUTHIAUX