Vous voulez savoir exactement ce que faisait Louis XIV ce jour de la saint Louis 1698 ? réponse dans cette chronographie du règne de Louis XIV d’après la Gazette.
Christophe Levantal est un spécialiste des institutions de l’Ancien régime, en particulier de l’histoire de la maison de Bourbon et de la haute noblesse française à l’époque moderne. Il est fondateur et ancien rédacteur de la revue Études Bourboniennes. Parmi une dizaine d’ouvrages bien connus, rappelons son étude sur les ducs et pairs Ducs et pairs et duchés pairies laïques à l’époque moderne, dictionnaire prosopographique, généalogique, chronologique, topographique et heuristique, Paris, Maisonneuve & Larose, 1996. , sur les voyages des princes Le voyage de Philippe V et de ses frères de Sceaux à la frontière d’Espagne (décembre 1700- janvier 1701) d’après la relation du Mercure Galant, Paris, Communication & Tradition, 1996. La route des princes. Le voyage des ducs de Bourgogne et de Berry de la frontière espagnole jusqu’à Versailles (1701), d’après le Mercure Galant, Paris, Sicre, 2001. et sa participation à différents dictionnaires.
Pour cet ouvrage, l’auteur s’est proposé de faire une lecture exhaustive des 80 000 pages de la Gazette de Théophraste Renaudot. Ce chronographe en a ensuite tiré un ouvrage de plus de 1060 pages notant les événements des 28 121 journées de la vie de Louis XIV. Il ne paraît plus utile de souligner l’importance quantitative et informative de ce premier hebdomadaire français. D’autres ont déjà travaillé et analysé la Gazette comme source primaire. Stéphane Haffemayer sur L’information dans la France du XVIIe siècle : La Gazette de Renaudot de 1647 à 1663, Champion, 2002, 848 pp.

L’objectif ici, était autre: il s’agissait de rendre la Gazette accessible à tous (et je rajoute en attendant sa numérisation par les bibliothèques du XXIe siècle). L’A. a choisi de conserver l’information quotidienne qui concerne le roi dans un ordre chronologique. Ces notices sont complétées par l’explication biographique et géographique nécessaire à la compréhension de l’évènement relaté. Ces notices sont concises en raison du style de l’exercice ce qui fait perdre par conséquent, le ton de la Gazette, cet organe officiel de la monarchie. Mais il ne tient alors qu’au lecteur d’utiliser les nombreuses notes et références de pages pour retrouver l’information exacte et complète de la Gazette .

Rendre la gazette accessible à tous

Cela donne un instrument de travail autonome fort utile pour les historiens et les passionnés de Louis XIV. Sont recensés les nominations de personnel ecclésiastique, administratif, militaire, politique, les cérémonies publiques, les actes de la cour mais aussi les voyages, les visites. Les actes de dévotions, les lits de justice, les cérémonies auliques, les réceptions d’ambassadeur, les revues militaires, les inspections aux frontières, tout ce qui fait le quotidien du roi, dessine sur la longue durée le formidable métier de roi. Ainsi retrouve-t-on l’information telle que le roi en autorisait la diffusion au public par le biais de la Gazette.
Ceci donne une masse énorme d’évènements, d’hommes et de lieux. Pour en faciliter la lecture, les lieux mentionnés sont signalés par le caractère Gras. Des précisions archivistiques permettent d’authentifier les annonces de la Gazette qui sont également complétés par des références aux principaux mémorialistes contemporains. Chaque personnage cité est ressitué par ses titres, sa généalogie, ses emplois…Beaucoup rentreront dans l’ouvrage «à l’envers», c’est-à-dire par les 20 000 entrées de l’index qui offrent une clé de lecture précieuse. On trouvera une bibliographie comportant un certain nombre d’ouvrages récents sur Louis XIV. Christophe Levantal a enrichi cette chronographie «officielle» par la lecture d’un autre texte au regard légèrement décalé puisque privé et curial, la lecture du Journal de Dangeau. L’auteur. a fait appel plus de trois mille fois à cette source complémentaire. Qui aura le courage et la ténacité de se lancer dans le dépouillement chronologique de Dangeau pour offrir un parallèle à la présente étude?

Cet ouvrage restitue une histoire événementielle, chronologique intégrale. L’auteur, qui l’affirme dans son avant-propos, a pour objectif de montrer avec cette accumulation d’actes précis la persévérance, la permanence et la longue durée du métier de roi que Louis XIV a incarné au plus haut point. Par cette énonciation des faits quotidiens, l’auteur voudrait battre en brèche un certain nombre d’affirmations hâtives, de jugements anachroniques sur le règne de Louis XIV. Pas sûr que les critiques veuillent faire l’effort de synthétiser toutes ces journées pour remettre en cause deux ou trois idées toutes faites. Par ailleurs, l’historiographie très large et renouvelée offre désormais des pistes de lecture très riches sur la personnalité, le pouvoir, la cour, le personnel de Louis XIV.
Cette chronographie est le résultat d’une bonne dizaine d’années de travail Elle nous procure un instrument de travail essentiel entre une source primaire et les synthèses historiques, un répertoire qui renoue avec le genre archivistique du XIXe siècle, c’est dire comme il est utile. Il offre donc une Gazette enrichie, complétée, mais surtout élucidée et décodée. Ainsi ce « répertoire de cour » va rapidement devenir le vade-mecum des historiens du dix-septième siècle.

Pascale Mormiche © Clionautes