LTI La langue du III reich
Vous êtes ici : Service de presse Histoire Histoire contemporaine

Victor Klemperer

LTI La langue du III reich

Albin Michel, collection Agora, 1996


jeudi 13 mars 2003

CR par Pascal Riou

L’auteur (1881-1960) est un philologue et spécialiste de la littérature française, il enseigne à Dresde.Il est destitué de son poste par les nazis car dépassant le fameux 25 pour cent.A partir de 33 il commence son journal qui ne sera publié qu’en 1995.
LTI, comme Lingua Tertii Imperii. Ce livre est une réflexion pionnière sur le langage totalitaire, il est tout autant une analyse linguistique qu’un témoignage sur la façon dont un juif vivait son statut d’exclu et de reclus. L’auteur observe de l’intérieur les effets du nazisme sur la langue allemande. Bientot privé de tout Klemperer va puiser à une multitude de sources pour écrire son journal qui sera remanié après la guerre.

L’auteur a pu examiner la destructuration de l’esprit et de la culture allemands par la nouvelle langue nazie.Il montre qu’aucune langue n’est à l’abri des manipulations.Il organise son journal autour de mots clefs qu’il décortique comme par exemple l’étoile :
19 septembre 1941 c’est l’obligation de porter l’étoile jaune celle de David à 6 branches. Il écrit " on justifiait cette mesure en arguant que les juifs devaient être mis a l’écart puisque leur cruauté avait été démontrée en Russie".

La Ghettoisation commence...
Sur la porte d’un juif on apposait un carton avec la mention suivante :"ici habitait un juif". Alors la factrice savait et renvoyait la lettre à l’expéditeur en ecrivant :" destinataire emigré". Puis l’auteur nous parle de la mise en place de tout un langage comme non aryen, aryanisation, rendre plus nordique, juifs complets, demi-juifs, métis au premier degré, juif de souche et privilégiés comme par exemple les mariages mixtes (Klemperer était marie avec une aryenne).

Si l’on dissimule l’étoile c’est la mort et le président de la communauté juive recevra ces mots : mort liée à une insuffisance du myocarde ou fusillé lors d’une tentative de fuite.

Hitler emploie fréquemment dans ses discours le "petit juif" et la "peste noire".

Je pourrais multiplier les exemples mais je pense qu’il est préférable de se plonger dans la lecture de cette LTI.

En conclusion un livre enrichissant, poignant et qui nous fait réfléchir sur le langage utilisée de nos jours par certains partis politiques.

Février 1999.

Enregistrer l'article au format PDF

La Cliothèque 2017

Licence Creative Commons
Les Clionautes sous licence Creative Commons Attribution
Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

Site développé avec SPIP, un programme sous licence GNU/GPL.

Design et Squelettes : B. Modica & X. Birnie-Scott pour La Cliothèque.

Hébergement La Cliothèque par