Véritable somme sur un des plus célèbres de nos personnages historiques français en 300 articles, ce dictionnaire s’avère d’une richesse exceptionnelle. Chacun peut puiser comme il lui plait les éléments biographiques de Napoléon.

Thierry Lentz a choisi cette forme libre pour faire le point sur 40 ans de travaux. Il s’agit pour lui de combler des recherches qu’il a moins approfondies sur l’économie du pays avec l’importance de l’industrie textile (L’auteur a été d’abord un économiste) ou sur la jeunesse de Bonaparte qu’il avait moins étudiée. Cet ouvrage se lit en piochant selon son humeur des articles sur les acteurs de l’époque, les faits et gestes de l’Aigle, sur les pays en lien avec la France, les réformes accomplies, les batailles bien sûr mais aussi des occurrences plus rares mentionnant Charlemagne par exemple.

L’Empereur revendique l’héritage de l’Empire d’Occident, enjeu politique majeur depuis le Moyen-Age.

Les regalia de la monarchie composés de l’épée et de la couronne dits de Charlemagne sont remis au sacre des Capétiens. Bonaparte se glisse dans les pas de Charles le Grand en franchissant les Alpes (voir le tableau de David) et cherche à se montrer comme « le nouveau Charlemagne ». L’Empire proclamé, « l’aigle éployé » devient son symbole. Le sacre de 1804 dévoile des références carolingiennes avec « les honneurs de Charlemagne », témoins passifs exhibés sur un cousin par les dignitaires impériaux. Ce type de références accompagne Napoléon tout au long de sa trajectoire impériale. Si l’empereur des Français se considère comme un fondateur autant que son prédécesseur, le souvenir de l’illustre personnage joue un rôle dans les fondements de son action intérieure et extérieure.

Napoléon déclare une guerre aux loups.

En parcourant ce dictionnaire, une entrée étonne qui concerne les loups. Véritable fléau de la fin du XVIIIe siècle, beaucoup de victimes, des enfants et des troupeaux étaient attaqués par des meutes affamées. Ainsi Napoléon déclare une guerre aux loups. Il dépêche Berthier, un de ses meilleurs maréchaux contre cet animal. Pièges, meutes de chiens dressées et viandes empoisonnées ont permis d’éliminer 14 000 bêtes qui seront abattues en échange de primes sur 10 ans de combat.

Cet ouvrage est publié dans le cadre de « 2021, une année Napoléon ». Il est bien sûr l’outil indispensable, du chercheur, du professeur, ou du passionné qui s’intéresse à Napoléon Bonaparte.

Présentation de l’auteur par l’éditeur :

Directeur de la Fondation Napoléon et enseignant à l’Institut catholique d’études supérieures, Thierry Lentz s’est imposé comme un des maîtres de l’histoire napoléonienne. On lui doit notamment une Nouvelle histoire du Premier Empire, en quatre volumes, qui a renouvelé les études napoléoniennes. Il a publié chez Perrin nombre d’ouvrages qui ont connu le succès, comme Le Congrès de Vienne (2014), Waterloo. 1815 (2015), une biographie de Joseph Bonaparte (2016) et, plus récemment, en 2019, Bonaparte n’est plus ! Le monde apprend la mort de Napoléon (juillet-septembre 1821). Récompensé par de nombreux prix, Thierry Lentz a été distingué pour l’ensemble de son œuvre par l’Académie des sciences morales et politiques en 2019.

Présentation de l’ouvrage par l’éditeur :

Tout Napoléon en un dictionnaire, par le meilleur spécialiste. Auteur d’une quarantaine d’ouvrages consacrés au Consulat et à l’Empire, Thierry Lentz n’avait jamais publié de biographie de Napoléon. Ce Dictionnaire historique entièrement consacré au personnage en fera désormais office. Une façon originale de traiter un tel sujet, par un des meilleurs spécialistes du « grand homme » et de son temps.

En 300 notices choisies librement mais sans négliger aucune facette de l’exercice biographique, l’auteur fait le point sur les connaissances et les recherches les plus récentes sur Napoléon, son œuvre, les événements de sa vie, ses réussites et ses échecs, la trace qu’il a laissée dans la France contemporaine. De sa naissance à sa mort, et même jusqu’au retour des Cendres de 1840 et à l’envol de la légende, tous les sujets sont abordés : formation, carrière, campagnes militaires, gouvernement, grands événements, conquêtes, batailles, amours, etc., mais aussi conceptions politiques, sociales, diplomatiques.
Ce dictionnaire est une véritable mise à jour de ce que l’on doit savoir sur Napoléon, à destination aussi bien des lecteurs chevronnés que de ceux qui veulent en savoir plus.