Jean-Paul Demoule, Mais où sont passés les indo-européens? Le mythe d’origine de l’Occident, Seuil, collection la librairie du XXIe siècle, 2014, 742 pages, 27 euros.
Qu’ont en commun des langues comme le grec, le français, l’iranien ? Qu’elles soient germaniques, slaves ou latines, elles sont toutes indo-européennes! Certes, elles sont plus proches entre elles qu’elles ne le sont du chinois ou de l’arabe. Ainsi est née l’idée d’une origine commune, d’une langue ancêtre originelle dont toutes les autres descendraient au sein d’un même un arbre généalogique. Mais qu’en est-il réellement? Si cette langue originelle est celle d’un peuple originel, où vivait-il? Quel est le lieu d’origine ? Bien avant Benveniste et Dumézil, Leibnitz soutient l’idée d’un peuple vivant au nord de la mer Noire. Des traces archéologiques y aurait-elle été retrouvées ? Mais, suivant les auteurs et au gré des époques, ce lieu d’origine varie. Il est ainsi situé dans les steppes d’Asie centrale ou en Anatolie, sur les contreforts de l’Himalaya… ou encore sur les bords de la Baltique voire au pôle Nord ! Est-il donc oriental, asiatique, ou encore européen ? Toutes ces hypothèses qui ont été tours à tour émises, sont-elles archéologiquement démontrables ? Et le modèle lui-même ne pose-t-il pas problème? Il fonctionne en effet là où il ne devrait pas ( en Corée par exemple), et pas là où il devrait (en Grèce) !

Et si les Indo-européens n’étaient finalement qu’un mythe? C’est la question que se pose l’auteur, Professeur de protohistoire européenne à l’université de Paris I-Panthéon Sorbonne, l’enquête historique à laquelle il convie le lecteur.
Mais s’il s’agit d’un mythe, comment cette histoire, celle de ce peuple, de son foyer originel, de sa langue originelle s’est-elle élaborée ? D’où vient alors l’écriture collective de ce mythe et quels en sont les acteurs ? Dans un contexte d’émergence de et affirmation de l’Etat Nation, les enjeux sont bien évidemment aussi politiques! En Allemagne, le terme « indo-européen » se dit-il d’ailleurs pas « indo-germanisch »? Viennent alors s’y mêler des questions raciales car l’idéologie nazie vient y puiser ses sources.

Le mythe indo-germain se transforme ainsi en mythe aryen. Après une éclipse à la suite de la seconde guerre mondiale, les recherches autour des Indo-européens reprennent dans les années 1970-1980 sous l’impulsion de Colin Renfrew. Leur berceau d’origine est alors situé en Asie centrale. Mais les données les plus récentes issues de la biologie, de la linguistique, de l’archéologie remettraient en cause l’idée d’un modèle arborescent qui se serait répandu peu à peu.

Où sont donc passés les Indo-Européens ? Ils sont passés par ici, ils repasseront par là ! Un livre à la fois passionnant et qui ne manquera pas de faire grincer quelques dents, de susciter la controverse ! Encore une fois les éditions du Seuil nous offrent un livre pour réfléchir, un livre à découvrir !

Véronique GRANDPIERRE

D’autres ouvrages récents sur le sujet

Les indo-européens : Faits, débats, solutions 25 février 2014
de Iaroslav Lebedynsky

Des liens sur la question

Réalité des Indo-Européens : les diverses apories du modèle arborescent
http://tinyurl.com/nr9tveh

Le mythe des indo-européens ou l’obstination dans l’erreur
23 novembre 2014 | Par André Burguière
http://tinyurl.com/pmybso7

Une vulgarisation sur les langues indo-européennes
Quelle est l’origine des langues indo-européennes ?
http://tinyurl.com/ncervbw