Le nouvel album de photographies de l’association Reporters sans frontières, album réalisé au profit de la liberté de la presse, met en lumière le superbe travail de Martine Franck.

Martine Franck est née à Anvers, le 2 avril 1938. Après des études d’histoire de l’art (elle soutient une thèse consacrée à l’influence de la sculpture sur le cubisme), elle fonde l’ATEP (Association Théâtrale des Étudiants de Paris) avec son amie Ariane Mnouchkine. Après un long voyage en Asie, elle s’engage comme stagiaire à Time-Life. En 1966, elle rencontre celui qui sera son compagnon, Henri Cartier-Bresson.

Martine Franck devient la photographe officielle du Théâtre du Soleil (sous le titre « Complice », le présent album offre une série de ces images). En 1970, elle rejoint l’agence Vu puis, en 1972, elle fonde l’agence Viva. En 1983, elle intègre l’agence Magnum (qui ne compte alors que cinq femmes) et, à partir de 2003, elle s’emploie à la création de la Fondation Henri Cartier-Bresson. Elle décède en 2012.

Le regard de Martine Franck est empreint d’une très grande humanité et nombre des images retenues dans la somme de RSF s’en font le parfait témoin, à l’instar des clichés sur le grand âge réunis sous le titre de « Bienveillante ».

Martine Franck fut également engagée dans la lutte pour l’émancipation féminine (voir les très beaux portraits de Simone Veil, de Simone de Beauvoir, de Gisèle Halimi ou encore de la salle de rédaction du mensuel « Le Torchon brûle » présents dans le volume), contre la pauvreté (avec une collaboration avec l’association Les Petits Frères des Pauvres) et pour la dignité humaine (un cliché est retenu dans l’album en lien avec l’occupation de l’église Saint-Bernard de Paris).

RSF dresse également son bilan, toujours aussi préoccupant, de la liberté de la presse dans le monde et classe, parmi les « prédateurs de la liberté de la presse », Elon Musk.

Parmi les défenseuses de cette liberté fondamentale, on trouve présentées les journalistes Christina Assi (mutilée par un obus alors qu’elle couvrait les affrontements entre Israël et le Hezbollah), Huang Xuequin (journaliste chinoise torturée et emprisonnée pour une durée de cinq ans parce qu’accusée « d’incitation à la subversion de l’État ») et la journaliste Angélique Kourounis qui avait enquêté sur l’extrême-droite grecque.

Un long hommage est également rendu à l’ancien secrétaire général de RSF, Christophe Deloire.