Après « Merveilleux voisins » et « Merveilleuse histoire », Helene Lasserre et Gilles Bonotaux proposent en cette rentrée un troisième opus justement sur le thème de l’école.
Cette fois, ce sont six thèmes (la rentrée, la classe, la cantine, la récréation, les activités sportives, la fête de fin d’année) qui sont exposées par la narration d’un papi Panda qui compare la situation de nos jours avec celle qu’il a connu à son époque.
Le cadrage, à nouveau identique sur chaque page, rassure et permet d’observer moult détails d’autant plus qu’il alterne la cour de l’école et l’intérieur de la salle de classe.
L’occasion de voir des transformations nettes (disparition de l’uniforme, apparition de la mixité, restauration désormais sous forme de self, création d’infrastructures spécifiques dédiées au sport…) et d’autres qui peuvent varier selon les contextes (le travail en ateliers n’est pas systématisé aujourd’hui, on peut encore voir des enfants jouer aux billes tout en ayant du football à proximité…). Quant à la bienveillance, à la peur de la sanction…là aussi, tout dépend de l’interlocuteur !
Encore un bel objet donc, fort de son contenu, plein d’humour tant dans les situations représentées que les animaux mis en scène pour illustrer les élèves ou encore leurs noms riches de jeux de mots.