Cette publication est la réédition de l’ouvrage de Marcel Brion, Michel-Ange, paru en 1939. Membre de l’Académie française, l’auteur a écrit de nombreuses biographies, dont celle de Laurent le Magnifique que nous retrouvons ici. Il est également auteur de romans et de contes fantastiques, comme La ville de sable ou La rose de cire. Spécialiste de l’histoire des arts, il est aussi passionné par le romantisme allemand.
Cette présentation de l’auteur nous permet de suite de préciser l’œuvre à laquelle le lecteur est confrontée: une vision romancée de la vie de Michel-Ange. Non pas que le livre manquât de rigueur historique, loin de là. Mais, par l’utilisation du « je » notamment, le narrateur nous plonge dans une découverte rythmée, enjouée de la vie du peintre telle que Marcel Brion la voit. Si Marcel Brion est un historien de l’art, il manque néanmoins l’ensemble des sources sur lesquelles il s’appuie pour étayer son récit.
Ce n’est pas une simple question de rigueur scientifique et personne ne peut douter du travail de recherche immense entrepris par Marcel Brion. C’est simplement le constat que le texte fourmille de détails, de précisions, de moments de vie, d’échanges. C’est un vrai plaisir que de suivre le talentueux et précoce Michel-Ange dans sa vie tumultueuse. A se demander parfois si l’auteur ne nous raconte pas des moments qu’il aurait vécus lui-même. C’est un parti-pris totalement assumé et évidemment réussi.
Sur le fond, il ne surprendra personne que l’on puisse affirmer que Michel-Ange a eu une vie et un destin hors du commun. De Florence à Rome, en passant par Venise, il traverse une époque aussi tourmentée, tout autant brillante qu’obscure, que le sont ses vies personnelle et professionnelle. Parcourir sa vie, c’est rencontrer les grandes figures séculaires et religieuses d’une époque de passions, de tensions, de jalousie, où se mêlent politique, ambitions et jalousies.
Présentation de l’ouvrage sur le site de l’éditeur
« Pareil à l’éclair, je flambe au moindre feu que je rencontre », lit-on dans un sonnet adressé par Michel-Ange à Tommaso dei Cavalieri. Cette figure du génial titan, Marcel Brion la fait revivre dans ce livre passionnant.
« Ce feu intérieur, lorsque Michel-Ange taille la pierre ou peint, habite les corps : feu du dynamisme de l’action, feu de la passion, feu spirituel de la foi chrétienne forgée dans l’ascèse savonarolienne puis éclairée par les doctrines des “illuminés” du cercle des amis de Vittoria Colonna. Comme tous les grands Toscans, violents et tendres, Michel-Ange contient dans son être le plus secret cette braise du feu sacré qui, des grands sensuels aux grands mystiques, est feu d’amour » (Marcel Brion).
Présentation de l’auteur sur le site de l’éditeur
Membre de l’Académie française, romancier et essayiste, Marcel Brion (1895-1984) est l’auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels Blanche de Castille (Texto, 2014), Charles le Téméraire (Texto, 2014), Les Médicis (Texto, 2015) et Vienne au temps de Mozart et de Schubert (Texto, 2015)