Cet ouvrage est une réédition d’une publication datant de 1995 sur les principaux mythes celtiques. Il s’inscrit dans une politique de rééditions plus larges de cette collection puisque sont parus également Mythes égyptiens et Mythes grecs, entre autres.
Le livre démarre par un état des lieux des recherches, interprétations et découvertes archéologiques concernant les peuples celtes. Principale source de difficultés pour les historiens, le fait que les cultures celtes sont orales et que les traces qui nous restent son forcément sujettes à interprétation.
Ensuite, le reste du livre explore les principaux mythes, basés dans cette culture essentiellement sur la nature et son essentialisation divine par ces peuples celtes. L’approche se veut très historique, basée sur les sources directes, parfois leurs réécritures, avec cet écueil propre que l’histoire des Celtes a souvent été racontée par leurs adversaires.
Le style est compréhensible et plaisant, mais technique: la lecture mérite de la concentration car l’historienne se veut précise et elle ne verse pas dans la vulgarisation. Ce livre ne peut pas être une première approche vers ces récits mythologiques.
Cette parution souffre d’un manque de mise à jour assez flagrant. La bibliographie ne mentionne aucun ouvrage après les années 80. On peut légitimement penser que depuis 35 ans la recherche a progressé et il aurait été judicieux voire indispensable de procéder à une réactualisation.
Présentation de l’ouvrage sur le site de l’éditeur
Présentation de l’auteur sur le site de l’éditeur