Les buts des deux auteurs, surprenants voire inespérés : « nous amuser, rire de Napoléon et avec Napoléon personnage plus connu pour son sérieux, son autoritarisme que son sens de l’humour, et entraîner le lecteur, dans leur petit monde historique, absurde et gentiment irrespectueux ».
Thierry Lentz est professeur associé à l’ ICES- Institut catholique de Vendée et le directeur de la Fondation Napoléon . Il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages sur le Consulat et l’Empire dont récemment le Dictionnaire Napoléon (2020) et Pour Napoléon (2021) . Fanny Farieux est diplômée de philosophie et de criminologie , elle est la créatrice de la série d’illustrations « Sourions avec Napoléon » publiée en 2019- 2020 par la Fondation Napoléon visible d’ailleurs sur le site de l’Association . Tous deux ont réuni leur talent pour publier cette biographie : « Napoléon. La biographie inattendue. » parue en novembre 2021.
La vie de l’ Empereur depuis sa naissance dans l’anonymat en Corse jusqu’à sa mort et la naissance de sa légende, son avènement, son « confinement à Saint Hélène » … bref les différentes « Tranches de vie et de pouvoirs » de l’Empereur sont évoquées en 174 pages abondamment illustrées ce qui est , peut être, déjà inattendu. Le texte est clair, structuré, concis mais pas désincarné. Napoléon prend vit, son œuvre de réformateur de l’Etat et de conquérant est rappelée , quelques personnages clés de son entourage sont présentés (Cambacérès, Murat…)… loin de toute polémique sur le rétablissement de l’esclavage, le patriarcat etc… L’auteur interpelle le lecteur, le fait sourire, l’émoustille avec quelques bons mots , quelques jeux de mots, quelques anecdotes ou encore en mêlant des références culturelles de l’Empire et de notre époque ceci de concert avec les illustrations de Fanny Farieux.
Pour celui qui ne connaît pas la série « Sourions avec Napoléon », ou pour celui qui oublie les objectifs des auteurs les dessins de Fanny Farieux aux couleurs vives, les scènes représentées peuvent être inattendues dans une biographie surtout peut-être de Napoléon. A l’instar de celle qui sert de couverture du livre nombre d’entre elles mettent en scène l’empereur en costume d’époque dans des situations anachroniques, absurdes ou décalées . Ainsi, l’empereur pose pour des selfies utilisant sans doute ce nouveau mode de communication, ce nouveau mode de propagande, pour se constituer une autre imagerie d’Empire. Sa fameuse bataille de boule de neige est contrariée par le réchauffement climatique (p15), il joue les « papa gâteau » (p 112) et c’est en compagnie du Général de Gaulle, de Mbappé…, sous le regard attentif de notre illustratrice, celui agacé du pape et celui courroucé de sa mère et de ses sœurs qu’il couronne Joséphine. Cette relecture, iconoclaste, de l’œuvre de David (p 62 -63) nous parait très révélatrice de l’esprit Fanny Farieux : maîtrise de l’œuvre originale de son contexte historique et relecture cocasse pour nous éclairer, nous titiller et nous amuser.
Cette nième biographie sur l’illustre personnage voire le plus illustre des personnages de l’Histoire de France, vu les objectifs des auteurs et leur renommée, vu son fond et sa forme, est la biographie inattendue de Napoléon à mettre dans toutes les mains : admirateurs ou adversaires, étudiants ou professeurs … C’est « Un livre salutaire, joyeux et rassembleur ».