Hoda Nasser, professeure de science politique à l’Université de Caire, pour les 50 ans de la mort de son père publie une biographie mais aussi des documents sources : les archives secrètes de son père : des extraits de son journal d’officier pendant la guerre israélo-arabe de 1948,mais aussi des échanges avec les grands, ses contemporains, le président américain John Kennedy et le leader soviétique Nikita Krouchtchev.

Une biographie de Gamal Abdel Nasser loin des clichés concernant le leader des non-alignés et la crise du canal de Suez. Le travail de documentation, de lecture des notes et manuscrits de son père permet à Hoda Nasser d’éclairer divers aspects de l’histoire de son père, des coulisses du pouvoir égyptien et d’aider à mieux comprendre certains des grands événements du XXe siècle.

La vie de Nasser

les deux premiers chapitres éclairent sur la personnalité du futur homme d’État. La révolution de 1952 qui l’amène au pouvoir est très vite l’objet de pressions des grandes puissances. La nationalisation du barrage et la crise internationale sont décrits en quelques pages. Leader des non-alignés c’est un homme en eaux troubles, titre du chapitre 7, qui est en relations directes avec Khrouchtchev et des crises de la décolonisation.

Après l’échec de la République arabe unie (1958-1961) il consacre ses efforts à réformer l’Égypte. Nasser est au cœur de la géopolitique, entre l’Union soviétique, les États-Unis, Israël, Cuba, l’Arabie saoudite, le Yémen…

En quelques lignes le récit de la guerre des 6 jours annonce la démission de Nasser, finalement peu de temps avant la mort du Raïs.

Quelques photographies en encart central annoncent les annexes qui constituent un ensemble de ressources documentaires, sélectionnées et traduites par Anne-Claire de Gayffier-Bonneville1

Dans les archives privées de Nasser

Ce sont lettres, certaines en 1960 et 1961 sont adressées à Khrouchtchev, à Kennedy, à Fidel Castro, des communiqués, une interview au Sunday Times (1956), des discours (notamment « Nous et la France » à propos de l’indépendance algérienne).

Ces documents permettent une approche de la personnalité de Nasser mais surtout plonge le lecteur au cœur de la politique internationale.

Le Journal de guerre de Nasser en Palestine (3 juin-30 décembre 1948)

Ce journal inédit, constitue un document de première main pour l’étude des conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale au Proche et le Moyen-Orient.

Cet ouvrage est à la fois une incursion documentée dans les coulisses du pouvoir égyptien et une promenade géopolitique.

Présentation sur le site de l’éditeur

———————-

1 Maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’Inalco-Université Sorbonne Paris Cité. Elle travaille sur l’histoire de la vallée du Nil, Égypte et Soudan, aux XIXe et XXe siècles.