Après Nos rois de France (2022), co-écrit avec Pierre-Louis Lensel et Anne-Louise Sautreuil, Franck Ferrand publie Nos reines de France. Un ouvrage qui présente quinze reines, en commençant par Constances d’Arles et en finissant par Marie-Antoinette.
Les auteurs
Franck Ferrand fit ses études à l’Institut d’Études Politiques de Paris (Sciences-Po) dont il sortira diplômé en 1989. Deux ans plus tard, il obtient un DEA d’histoire et civilisations à l’École des Hautes Études en Sciences sociales (EHESS). Il est Co-fondateur de la société de rédaction Cassiopée, devenue en 1996 Les Editions du Mémogramme. Grâce à cette initiative il est récompensé en 1994, avec Prix Jacques Douce. Entre 1996 et 1997, il écrit de nombreux épisodes de l’émission Les Aventuriers du XXe siècle, pour Radio Nostalgie. Il a publié de nombreux livres comme : L’histoire Interdite, révélations sur l’Histoire de France (2008) ; Portraits de cour, avec Stéphane Bern (2012) ou Le dictionnaire amoureux de Versailles (2013), L’histoire au jour le jour (2015). Entre 2003 et 2018, il animait une émission d’Histoire sur Europe 1, qui s’appelle aujourd’hui Au coeur de l’histoire. Il anime depuis 2018 sur Radio Classique l’émission Franck Ferrand raconte. Depuis 2011 il anime sur France 3 l’émission L’Ombre d’un doute.
Pierre-Louis Lensel est historien de formation. Il a écrit plusieurs ouvrages, dont Le Duc du Maine. Le fils préféré de Louis XIV, récompensé par le prix Histoire 2021 de la Fondation Stéphane-Bern pour l’histoire et le patrimoine-Institut de France et le prix de la biographie de la ville d’Hossegor. Il est membre de la rédaction de Historia et auteur régulier pour l’émission « Franck Ferrand raconte » sur Radio Classique.
Anne-Louise Sautreuil est une journaliste indépendante qui collabore à l’émission Franck Ferrand raconte sur Radio Classique. Elle a publié RER mon amour. Un an sur les rails (Fayard, 2011) et Maman, pas vrai que les nuggets, c’est des fruits ? Chronique d’une année (presque) 100% bio (Équateurs, 2018).
L’ouvrage
Dans sa préface, Franck Ferrand précise que, contrairement à d’autres monarchies, les reines en France n’ont jamais régné par elles-mêmes du fait de la loi salique. La reine n’avait ce titre seulement car elle était l’épouse du roi et n’était d’ailleurs plus sacrée après Jeanne de Bourbon (épouse en 1350 le futur Charles V), sauf Marie de Médicis qui était régente pendant la minorité de Louis XIII. Pour autant, lorsque le roi est absent c’est la reine qui le remplace à la tête du conseil, de la réception des ambassadeurs… Mais la mission principale d’une reine reste de donner au royaume des héritiers pour la poursuite (ou survie) de la dynastie. Elle a aussi la mission importante de la prodigalité royale : elle accorde les pensions, les secours et les gratifications.
Ce livre est richement illustré et très agréable à lire pour plusieurs raisons. Tout d’abord le texte est d’une bonne taille et aéré ; différentes illustrations accompagnent les pages de chaque chapitre (portraits, objets, dessins…) présentant une reine. Au sommaire, quinze reines qui se succèdent chronologiquement : Constance d’Arles, Aliénor d’Aquitaine, Ingeburge de Danemark, Blanche de Castille, Isabeau de Bavière, Anne de Bretagne, Claude de France, Catherine de Médicis, Louise de Lorraine-Vaudemont, Marguerite de Valois, Marie de Médicis, Anne d’Autriche, Marie-Thérèse d’Autriche, Marie Leszczynska, Marie-Antoinette.
Les auteurs s’attachent toujours à replacer ces femmes dans leur contexte grâce aux archives et à des témoignages de leurs contemporains. Elles s’inscrivent alors dans leur époque, ce qui permet de mieux les comprendre et de comprendre leur influence réelle sur le cours de l’Histoire. Certaines d’entre elles, comme Ingeburge de Danemark, sont moins connues et pourtant, leur vie méritent d’être davantage mises en avant. Cet ouvrage leur fait honneur pour rendre leur existence connue au grand public, de manière très simple et limpide.
Dans le cadre de l’enseignement, nous pouvons prendre appui sur certaines reines pour expliquer par exemple le rattachement de la Bretagne à la France ou encore la sanglante Saint Barthélémy.