Dès les premières lignes l’objectif de l’ouvrage de John TolanJohn Tolan, professeur d’histoire à Nantes Université II, nous offre un ouvrage très clair sur l’histoire de l’Islam. est clair : » je ne suis pas musulman, encore moins théologien. Je suis historien et dans les pages qui suivent, je propose une histoire de l’Islam. »
Fondations
Le Coran et la naissance d’une communauté de croyants
On y apprend que le Coran se compose de 6236 versets, organisés en 114 sourates de longueur variable; l’origine des versets sataniques ( terme choisi par les orientalistes européens) ; les raisons de l’émigration de la Mecque à Médine, les liens entre les juifs, chrétiens et musulmans, et la complexité de la succession du Prophète entre Abou Bakr et Ali.
La dynastie omeyyade et la naissance d’une religion impériale
Ici, l’auteur expose les luttes internes et l’expansion du califat omeyyade, qui s’étend de l’Indus aux Pyrénées, sous Abou Bkr et Umar Ier. Un explication limpide de la théologie du djihad est donnée.
Badgad abbasside : creuset d’une civilisation multiconfessionnelle
De la révolution abbasside et les guerres qui en découlent au début du soufisme, l’auteur explique les évolutions et les réalisations menées par le pouvoir en place à Bagdad.
Les trois califats de l’an mil
Trois califats se succèdent : le califat Fatimide, chiite, avec à sa tête Ubayd Allah, installe sa capitale au Caire. On retient que ce califat est « une véritable plaque tournante du commerce mondial ». Le deuxième califat présenté est celui de Cordoue. A sa tête Abd al-Rahman III, il meurt en 961 et c’est son fils qui lui succède, al-Hakam, puis Hicham en 976. On note l’expansion de ce califat, avec pas moins de » 57 campagnes militaires, notamment dans le Léon et en Castille. » Enfin, la chute du califat donne lieu à la création des taifas, des petites royaumes.
Espansions
Invasions et reconfigurations du monde musulman ( XIe-XIIIe siècle)
L’auteur aborde l’islamisation des Turcs et l’expansion de l’islam en Asie centrale, les contacts avec les Francs lors de la Croisade de 1098, les luttes au Ghana et au Mali actuel, la Reconquista, sans oublier l’essor de Saladin, et l’opposition avec les Mongols, et l’essor des intellectuels dont Averroès.
Le monde d’Ibn Battuta
Ce chapitre se concentre sur les récits du voyageur ( source essentielle pour les géographes), de Tanger à la Mecque et Bagdad, du continent africain en Chine, le voyage au Mali. Alimenté de cartes, comme d’autres chapitres, on y perçoit le cheminement de cet homme, voyageur, en contact avec la diversité religieuse et politique des territoires.
Empires musulmans de la première modernité (XVI-XVIIe siècle)
A la lecture de ce chapitre, on comprend comment l’empire ottoman prend son essor, par l’entreprise de Mehmet II et Soliman le Magnifique. Une description des sultanats d’Inde et d’Indonésie et de l’empire du Mali est effectuée, de façon toujours aussi claire.
Modernités
Colonisations et résistances ( 1798-1918)
Commençant par un extrait d’un écrit d’Hamdan Khodja paru dans le Miroir ( 1833), l’auteur présente la colonisation européenne en Inde, dans l’Empire ottoman, en Egypte, en Grèce. Une présentation de la renaissance culturelle arabe au XIXe siècle, la Nahda, est également faite.
Décolonisations, nationalismes et émergence de l’Islam politique au XXe siècle
John Tolan début ce chapitre par le portrait de Mahmud Muhammad Taha car » il illustre des thèmes que l’on retrouve partout dans le monde musulman du XXe siècle : colonialisme et lutte de libération; oppositions sur les modèles politiques à adopter dans des pays nouvellement indépendants, confrontations entre une vision spirituelle de l’islam et un modèle légaliste. » Puis, on découvre la création des Frères Musulmans, l’impact de la loi de 1905 dans les colonies françaises, la période de décolonisation et des nationalismes et l’essor de l’islam politique.
Entre réforme et radicalité : être musulman au XXIe siècle
Une contextualisation précieuse de la diversité des réalités dans le monde musulman du XXe siècle ouvre le chapitre. Puis, l’auteur analyse les réformes et les débats en milieu islamique, illustré par des sources éclairantes.
Musulmans et islam en Occident
L’auteur clôt son ouvrage par une description des Musulmans en Occident, objective, témoignant de la diversité des réalités dans les différents pays, notamment en France. Il réitère également le but de l’ouvrage » donner au lecteur une idée de la grande richesse et de la grande diversité de l’Islam à travers quinze siècles d’histoire et sur tous les continents. Une petite lumière à l’encontre de ceux, extrémistes de tous bords, qui taisent cette vérité. »
Cet ouvrage est essentiel pour tous les enseignants, qui veulent avoir une idée claire et globale de l’histoire de l’Islam. Les professeurs de collège y trouveront des éclairages pour leurs séquences en 6e. Les professeurs de seconde également pour le chapitre sur la Méditerranée médiévale. Les professeurs de spécialités en première et en terminale aussi, qui devront aborder le Moyen Orient… Bref, ce livre est une pépite à mettre dans la main de tous les enseignants d’histoire géographie.