Deux ouvrages sur l’histoire de la ville de Lyon sont sortis durant cet été 2019. Celui-qui fait l’objet de ce compte-rendu est dirigé par Paul Chapelain et Pierre-Jean Souriac. Les deux hommes sont membres du LARHRA, LAboratoire de Recherches Historiques Rhône-Alpes, crée en partenariat entre les universités Lyon II et Lyon III, l’université de Grenoble-Alpes, l’ENS de Lyon et le CNRS. Cette somme (presque 1 000 pages) est le fruit de la collaboration de 17 chercheurs, enseignants et autres maîtres de conférences dans des secteurs aussi variés que l’histoire, l’histoire de l’art, la géographie, l’urbanisme ou l’architecture. Il en ressort ainsi un travail extrêmement riche dans ses réflexions, ses analyses et les sujets portés à notre attention.

Préfacé par Gérard Collomb, l’œuvre se décompose en 13 chapitres dans un découpage qui peut paraître au premier abord uniquement chronologique (« Lyon à la Renaissance ») mais qui se révèle à la lecture beaucoup plus fin, puisque chacun d’eux fait des ramifications avec l’époque contemporaine et les héritages directs de l’époque traitée. A l’intérieur des chapitres, quelques rares documents et de nombreuses photos (dont la qualité aurait pu être meilleure pour les plus récentes) viennent interrompre de manière judicieuse les longues plages de textes qui rebuteront celui qui qui tenterait de lire cette oeuvre colossale d’un seul trait. Une mention particulière peut-être faite aux documents sélectionnés et aux encarts les accompagnant: ce sont des supports utilisables en cours en secondaire, ce qui permettrait de contextualiser localement l’approche de thèmes aussi variés que l’Antiquité ou les guerres de religion.

L’ambition des auteurs est de faire de leur livre une référence sur le sujet qu’ils évoquent. C’est un pari réussi haut la main. En effet, chaque chapitre réussit le tour de force à la fois d’être précis, documenté, pertinent. Surtout la lecture est en chaque instant agréable et accessible, rendant cet ouvrage disponible à n’importe quel lecteur. C’est ainsi qu’il peut plaire à la fois aux passionnés d’histoire locale, aux étudiants, aux enseignants ou tout simplement à celui qui veut découvrir le passé, le présent, mais aussi le futur de la ville de Lyon et de son agglomération (une part intéressante est faite à la prospective).

Le livre se conclut sur une ouverture à travers la Fresque des Lyonnais, hommage vertical et graphique à ceux qui ont fait la renommée de la ville et à cet art du trompe-l’oeil si cher aux Lyonnais, ainsi que sur une très riche bibliographie qui permettra aux plus aventuriers, non rassasiés par la dégustation de cette oeuvre magistrale, d’aller plus loin dans la riche histoire de la capitale des Gaules.