Une histoire tendre pour aborder avec humour le sujet grave des animaux disparus et sensibiliser les plus petits à la protection animale.
Stéphane Barroux passe une partie de son enfance en Afrique du Nord puis suit les cours des Écoles Maximilien Vox, Boulle et Estienne. Après un passage dans la pub, il part en Amérique du Nord et travaille dans plusieurs journaux prestigieux. En 2003, il commence à s’intéresser aux collections jeunesse de différents éditeurs (Glénat, Mango, Nathan, Le Seuil, Hatier, Didier, La Joie de lire, Thierry Magnier, Le Sorbier, Circonflexe, Rue du monde…) Ses illustrations utilisent beaucoup de techniques différentes : gravure, collages, peinture acrylique, mine de plomb… avec un rare talent du palimpseste. Pour ses nombreux albums, il obtient de nombreux prix.
C’est l’histoire du roi du pays des animaux, mais le souverain, représenté en lion, est prostré sur son trône, abattu par la mélancolie de l’ennui. Il essaye alors de sortir, de faire une partie de golf, mais rien n’y fait…C’est alors que dans son bain royal, le roi a soudain une idée royale ! Il décide de convoquer de toute urgence tous ses conseillers ; la souris, le serpent, le renard, l’éléphant, le crocodile… Il souhaite en effet organiser un cache-cache avec tout son peuple !
Le décompte commence « 1,2,3,4,5,6…13…17…22…34 » Le roi est plein d’entrain : « Un air de fête souffle sur le royaume. » Tous les sujets du roi sont cachés ! Un à un le roi retrouve les membres de son peuple. Heureux, « il sillonne son royaume » jusqu’aux profondeurs marines. Tous les animaux cachés sont retrouvés. C’est officiel le roi est le grand gagnant ! Les sujets de sa Majesté sont contents d’avoir rendu son sourire au roi ! Néanmoins, ils restent inquiets : « Faudra pas lui dire qu’on est sans nouvelles du Dodo, du dauphin du fleuve Yangtsé, du tigre de Tasmanie, du grizzli de Californie, du Pic à bec d’ivoire, du crapaud doré, de la tortue géante de l’Île de Pinta… »
Ce livre propose une excellente façon d’approcher ce problème face aux plus petits. L’histoire est complétée par deux doubles pages qui présentent des animaux disparus ou en voie de disparition, sans pour autant établir une situation trop pessimiste, certains de ces animaux ne donnent plus de nouvelles, mais qui sait une bonne surprise peut toujours arriver : concernant le Pic à bec Ivoire : « Cette espèce a été déclarée « éteinte » en 1996, même si différents témoignages ont amené l’UICN( Union internationale pour la protection de la Nature) à revoir son jugement : elle est aujourd’hui classée « en danger critique d’extinction. »