Voilà un ouvrage qui devrait rendre bien des services à tout organisateur d’un voyage d’études dans une capitale européenne ! Comme son titre l’indique, voici des éléments qui peuvent vous servir pour construire un commentaire de paysage urbain. Cet ouvrage est le catalogue d’une exposition qui s’est tenue en 2000 au Pavillon de l’Arsenal. Un tour d’Europe y était proposé. A l’époque, il n’y avait encore que 15 capitales européennes !

Le principe de l’exposition, comme de l’ouvrage, est de dresser le portrait urbain et architectural de chaque capitale. Jean-Pierre Pranlas-Descours et Michel Velly (tous les deux architectes et enseignants) regrettent toutefois que d’autres métropoles, telles Barcelone ou Rotterdam, aient été écartées en raison de l’absence de leur statut de capitale politique. Une réflexion sur les différents aspects de l’évolution et des mutations en cours est engagée afin de comprendre la transformation historique des villes et les stratégies de conquêtes des territoires métropolitains. Entre Athènes et Helsinki, les différences sont légions d’autant plus que 3000 ans séparent leur fondation. Pourtant, même si les histoires comme les politiques urbaines en œuvre sont différentes, il apparaît que ces capitales européennes « sont confrontées à des problématiques similaires : centralité, périphérie, infrastructures, espaces publics, extension, gestion du territoire » : des problématiques aussi actuelles aujourd’hui qu’elles ne l’étaient en 2000 ! La lecture générale de ces quinze capitales a toutefois quelque peu vieilli. Les auteurs montrent l’unité de cet ensemble en insistant sur l’identité culturelle du groupe même s’ils reconnaissent une place au cosmopolitisme. « L’Europe constitue un immense champ de libertés, de démocratie, évitant toute forme d’hégémonie et permettant un futur épanouissement de nos cultures hybrides. »

Richement illustré, ce volume se compose d’une première partie à proprement parlée historique puisqu’il s’agit d’une chronologie illustrée de – 10 000 à nos jours qui permet de placer la date de fondation de chaque capitale. Avec la fondation d’Helsinki en 1550, à cette date, les quinze capitales sont installées dans le territoire de la future Europe. Puis, l’essentiel de l’ouvrage est constitué de chapitres consacrés à chacune des capitales. Les documents reproduits le sont en couleur. Ils sont d’une grande variété : images satellitales, tableau de statistiques, photographies, plan d’architectes. L’ensemble est court et concis. Certaines capitales bénéficient d’un traitement de faveur, par un nombre renforcé de pages. C’est le cas du chapitre portant sur Paris. Celui-ci intéressera les enseignants de terminale qui ont préparé un cours sur le patrimoine historique de Paris. La découverte de ces pages peut faire sourire car les projets architecturaux présentés ici n’ont pas forcément vu le jour comme prévu par les croquis d’architectes (cf. l’entrée Saint-Lazare du « Météor », devenu Ligne 14). La ZAC Rive Gauche comme l’aménagement de passerelles (ex : Simone de Beauvoir qui relie le parc de Bercy et la BNF) n’ont sensiblement pas changé par rapport aux projets initiaux.

Cet ouvrage constitue donc à la fois un voyage en Europe mais aussi dans le temps !

Catherine Didier-Fèvre ©Les Clionautes