Cette première BD (pour les deux auteurs) se déroule dans un monde viking médiéval. Simon Beauvarlet De Moismont et Nicolas Savoye sont deux libraires lyonnais travaillant dans une institution de la ville, la librairie La BD. Ce projet est l’aboutissement de 5 ans de travail pour ces deux férus de BD.

Nous suivons dans cette histoire les destins de Brunr et Arulf. Leurs pères sont deux anciens amis, liés par un pacte de sang: ils devront prendre soin l’un de l’autre, ainsi que de leur progéniture respective, quelque soit les circonstances. Ce pacte a été signé dans le sang, selon les pratiques et traditions ancestrales, sous le patronage des dieux nordiques.

Or, le père de Brunr, Baldrik, par amour, se convertit au christianisme, ce qui fâche pendant longtemps les deux amis. A la mort de sa femme, Baldrik, confie Brunr à son ancien ami, Aldor, devenu roi. Celui-ci accepte et élève Brunr, devenu ami de son propre fils, Arulf.

Nous suivons donc les aventures de ces jeunes hommes, devenus jeunes adolescents, puis jeunes adultes. A travers eux, nous observons les codes des sociétés nordiques, la violence qui les marquent… Mais aussi les comparaisons, les jalousies, les attentes qui rythment la vie des deux garçons. La dégradation aussi de leur relation autour d’un amour, véritable pour l’un, arrangé pour l’autre, l’amour de la jolie Freydis.

Cette histoire est donc une tranche de vie dans un univers qui ne laisse que peu de répit. Elle est servie par un dessin en noir et blanc, à la fois efficace et quelque peu onirique par moment. Le papier, plutôt épais, s’adapte particulièrement à une édition qui se veut qualitative. Les runes qui accompagnent les pages et le chapitrage ont été spécialement créées pour cette BD. Elles renforcent le côté authentique et immersif de ce titre.

Au final, cette première tentative est une agréable réussite et une belle immersion dans le monde nordique. Le graphisme impeccable appuie un scénario efficace. L’histoire, somme toute classique au final, se révèle par l’intermédiaire d’un personnage principal auquel il est aisé de s’identifier.