Cette édition intégrale regroupe l’ensemble des albums parus sous l’intitulé « Paroles de poilus » chez Soleil. Dirigée par Jean-Pierre Guéno, cette série adaptait en BD une parution précédente en livre. Pour cela, Jean-Pierre Guéno a fait appel à une multitude d’illustrateurs et coloristes, ce qui donne une palette extrêmement large d’interprétations et de styles à ces BD, ce qui est totalement en phase avec la richesse et la diversité des lettres mises en avant dans ces ouvrages.
Ces BD sont déjà sûrement connues du plus grand nombre, mais cette intégrale permet de réunit tous les tomes et donne un nouvel éclat aux couleurs dans une édition luxueuse.
A travers ces textes, que devinons-nous de la Première Guerre mondiale? Tout d’abord, elle s’inscrit majoritairement dans une histoire par le bas de la guerre, celle de ceux qui ont vécu soit le front, soit l’arrière. De manière occasionnelle, elle donne aussi la parole aux encadrants. Nous trouvons ainsi, des femmes, des hommes et des enfants qui relatent leur quotidien, leurs souffrances, leurs espoirs et inquiétudes.
Nous trouvons tout aussi bien le banal que le plus effarant. Du texte qui raconte la vie dans les tranchées ou les occupations lors des rares périodes de repos, nous passons à la description la plus crue (malgré la censure) de la réalité de la guerre avec les morts, les incompréhensions des acteurs quant au monde qui les entoure.
Ce qui transparaît, aussi, c’est la volonté d’humanité. Le témoignage d’une infirmière sur les blessures d’un enfant, le poilu qui trouve du réconfort auprès d’une prostituée, le fils qui soutient son père, le soldat qui dessine sur sa lettre… autant de places laissées aux différentes manières que chacun à trouver pour éviter brutalisation et déshumanisation.
Et au final, à travers cela, comment évoquer l’après? Dans les lettres surgissent l’espoir du retour, le retour au foyer et à la vie d’avant, la construction d’une paix durable, le souvenir de ceux qui sont tombés. Ces traces sont d’autant plus importantes que l’on sait la difficulté qu’ont eu les vétérans de la Grande guerre pour évoquer ce qu’ils ont subi durant ces quasi 5 années de conflit, les traumatismes des survivants, la complexité de la réintégration à la vie normale…
Paroles de poilus est clairement une oeuvre indispensable à toute bibliothèque. Chaque page recèle de trésors d’intimité qui apportent leur lot d’émotion, du sourire aux pleurs en passant par l’effarement ou la consternation. Un ouvrage majuscule qui rend un vibrant hommage aux multiples acteurs de la guerre de 14.