Le numéro 3070 de Problèmes économiques s’organise comme toujours autour d’un dossier central et d’un choix d’autres articles. Les revues dont sont extraits ces articles sont variées comme d’habitude avec « Esprit » ou « Idées », mais parfois aussi moins connues comme « Connaissance de l’emploi  » ou « La revue internationale du travail ».

Une approche variée de la question

Le thème central fait partie des points souvent abordés dans le cursus scolaire, que ce soit au collège ou au lycée. Pauvreté et inégalités est ainsi par exemple traité en seconde en géographie, mais la question resurgit aussi en terminale sous d’autres formes. Ce thème est décliné en plusieurs articles qu’on peut regrouper selon des échelles. L’Allemagne, les Etats Unis et la Grèce sont abordés, mais si on change d’échelle, on lira un article intitulé « Un monde moins pauvre mais plus inégalitaire » et un troisième thème se dessine autour des façons de lutter contre la pauvreté. Signalons enfin une approche sur « définir et mesurer la pauvreté ».

Des documents pour le cours

La revue propose aussi comme à chaque fois des éclairages sur des points précis comme une double page très bien faite sur pauvretés inégalités et développement. Cette carte mondiale fait le point sur une vingtaine de pays pour lesquels sont précisés à chaque fois l’IDH et le coefficient de Gini. Le tout est encadré d’un certain nombre de chiffres généraux sur le monde, comme le nombre de personnes vivant avec moins de deux dollars par jour. On signalera aussi, plus loin dans la revue, un comparatif très pratique sur la part des pays asiatiques dans le PIB mondial en 2008, 2025 et 2050.

Un triple A en trompe-l’oeil ?

L’article extrait du Courrier, quotidien suisse, met à mal l’image idéale souvent dressée de la situation économique allemande. Certes l’Allemagne a divisé son taux de chômage par deux depuis 2005, mais 70 % des chômeurs allemands vivent en dessous du seuil de pauvreté contre 45 % en Europe. Voilà une constatation peu habituelle. D’autres chiffres témoignent aussi d’un pays toujours plus riche mais d’une richesse toujours plus mal répartie. Un exemple à utiliser pour relativiser des images trop rapidement construites.

De la diversité des émergents

Sur les aspects mondiaux l’article de « Finance et développement » fait un résumé utile et souligne aussi quelques tendances à bien avoir en tête. Ainsi, les écarts se creusent entre les pays émergents, façon de dire qu’il faut sans doute introduire de la complexité et de la diversité au sein de ce groupe quand on le présente aux élèves. Le cas de la politique brésilienne est évoqué et montre que le coefficient de Gini s’est réduit ces dernières années.
On pourra prolonger avec le dernier article sur l’Asie à l’horizon 2020, qui n’est certes pas dans le dossier, mais qui apporte aussi son lot de précisions : l’Asie contribue aujourd’hui à plus des deux tiers de la croissance mondiale et elle devrait représenter 50 % du PIB mondial en 2050. L’auteur souligne également que ces pays sont engagés dans un processus d’intégration régionale croissante car dans l’ASEAN la part du commerce intra zone est passée de 18 à 26 % entre 1990 et 2010.
L’auteur pointe enfin quelques zones d’ombre pour cette partie du monde : des connues, comme le niveau d’endettement public au Japon, mais aussi en Inde. Moins connu peut-être, le niveau de l’endettement privé en Corée qui atteint 87 %, chiffre à comparer avec les 90 % des Etats-Unis.

Agir, oui mais comment ?

Pour continuer on pourra lire « Comment réduire les inégalités et la pauvreté ? ». Denis Clerc s’intéresse particulièrement à l’action des politiques en ce domaine. Il s’interroge par exemple sur la question de taxer les riches. Il plaide aussi pour la réduction des niches fiscales.
La question de l’action des politiques se retrouve dans un autre article qui s’interroge sur logiques d’assistance et stigmatisation des pauvres. L’article se demande s’il faut réellement distinguer travailleurs précaires et assistés et il insiste pour montrer les paradoxes du RMI.

La Bourse à toute vitesse

Parmi les autres articles, il y en a un sur le « trading à haute fréquence ». Si cela ne vous dit rien, il s’agit de ces ordinateurs ultra puissants qui agissent sur une échelle de temps qui est la microseconde.
Le phénomène est loin d’être marginal et représente 30 à 50 % du volume des transactions journalières à la bourse ! Ce système ne fait qu’accentuer la fragilité du système boursier. Que faire face à un tel phénomène s’interrogent les auteurs et ils passent en revue les options possibles.

Immigration et emploi

Un autre article très intéressant traite des jeunes issus de l’immigration face à l’emploi. C’est un thème sur lequel finalement les études ne sont pas nombreuses et cet article montre plusieurs points à savoir, par exemple, que les stratégies de recherche d’emploi ne sont pas les mêmes. Les jeunes d’origine turque se mettent davantage à leur compte, là où les gens d’Afrique subsaharienne recourent davantage aux missions locales. L’article souligne que les démarches de recherche d’emploi sont malgré tout plus liées au diplôme et à l’origine sociale plutôt qu’à l’origine migratoire.

Voici, comme souvent, des éclairages utiles à la fois pour nos pratiques de cours et, au-delà, pour la stimulation intellectuelle et l’actualisation des connaissances.

© Jean-Pierre Costille , Clionautes.