Découverte d’une BD jeunesse aujourd’hui avec ce titre d’une nouvelle collection chez l’éditeur Rue de Sèvres. C’est un spin-off d’une série en 6 tomes publiés chez le même éditeur, Les Pestaculaires. Evidemment, le titre indique dès le départ la thématique de cette série : la jeunesse des héros de la BD principale.
Au scénario et au dessin, nous retrouvons les mêmes auteurs : Arnaud Poitevin et Régis Hautière. Leur style est dynamique et enjoué, les pages extrêmement joyeuses et colorées, l’humour dosé avec subtilité.
Dans le Paris de la fin du XIXe siècle, nous suivons donc le parcours de Pétronille, une petite fille de 6 ans, orpheline, qui se retrouve adoptée par un couple d’escrocs-cambrioleurs-malfrats, Ignace et Fulberte Roublot. Employée comme cambrioleuse, Pétronille se retrouve plongée dans une aventure qui va la pousser à se libérer de l’emprise des Roublot, faire des rencontres décisives pour la suite de son destin et ainsi montrer ses qualités humaines.
De manière subtile, drôle et indirecte, la BD, qui est d’abord destinée à un public assez jeune, traite de sujets importants de l’époque. Pêle-mêle: la question des orphelinats, la malnutrition chez les enfants, le bas-peuple méprisé, les innovations de la fin du XIXe siècle, les immeubles haussmanniens opposés aux faubourgs ouvriers… Bref, toute une série de thèmes évidents aux yeux du lecteur averti mais qui permet aux jeunes lecteurs de se familiariser avec cette période.
Enfin, ce premier tome réussit ses objectifs de partir sur quelque chose qui même le familier et la nouveauté, tout en donnant envie de se plonger dans la série principale.
Présentation de la BD sur le site de l’éditeur
Présentation des auteurs sur le site de l’éditeur