Cette BD a pour ambition de retracer, dans un petit format de 48 pages, et de hauteur réduite, la vie de Marie Curie. Cette BD s’inscrit dans la collection Le fil de l’Histoire raconté par Ariane et Nino, une collection orientée vers la jeunesse présentant des sujets divers tels que « La pyramide de Cheops« , « Les Vikings » ou « Gandhi ». Sur le site de l’éditeur, cette collection est annoncée pour un public âgé de 6 ans et son look, ainsi que le dessin, peuvent faire croire à quelque chose d’enfantin, mais autant dire qu’elle se révèle être bien plus que cela.
Dans les 34 premières pages de la BD, les auteurs racontent la vie de Marie Curie, depuis son enfance en Pologne, jusqu’à la déposition de son cercueil au Panthéon. S’ensuit un petit dossier complémentaire, présentant quelques savants rencontrés au fil des pages, un point sur l’histoire des femmes de science au XXe siècle, un autre sur la radioactivité et une frise chronologique (sous forme de fil évidemment).
A travers les personnages d’Ariane et Nino, les auteurs nous livrent un résumé dense de la vie de Marie Curie, résumé entrecoupé de quelques touches d’humour, ce qui la lecture très agréable, et d’élargissement aux contextes historique, sociétal et scientifique de l’époque. Un des grands aspects de cette vie est la lutte de cette femme pour exister en tant que telle, être reconnue comme scientifique et non comme « femme de », réaliser ses rêves. C’est un hommage à sa détermination et à sa volonté, au-delà de son talent propre et de sa volonté de travail.
C’est donc une BD touche à tout qui s’offre à nous. Ce n’est pas qu’une simple biographie, mais une jolie plongée dans la science, dans la France de la fin du XIXe et du début du XXe. Nous comprenons les entraves, les montagnes soulevées, les efforts.
Un des autres intérêts est l’évocation des applications concrètes des découvertes de Marie et Pierre Curie. Comment cela les a soudés. Comment cela l’a détruite. Mais aussi ce qu’ils en ont fait, notamment pendant la 1ère GM avec les « Petites Curies ». Enfin, comment leurs découvertes ont été exploitées par d’autre, du délire commercial des années 20 autour du radium, à la création de l’arme nucléaire et autres…
Loin d’être enfantine, cette BD ravira un public très large et permettra d’approfondir des connaissances sur le personnage, sa vie et ses découvertes. Elle peut être utilisée à la fois en collège et en lycée: quelques pages venant parfaitement illustrer, par exemple, un cours sur la Première Guerre mondiale.
Présentation de la BD sur le site de l’éditeur
« Marie Curie est la seule scientifique à avoir obtenu le prix Nobel dans deux disciplines, la physique et la chimie. Chercheuse avec son mari Pierre, puis seule, elle étudie au début du XXe siècle la radioactivité : la connaissance de ce phénomène naturel ouvre de nouvelles voies technologiques, mais il se révèle aussi très dangereux et finit par causer sa mort.
S’inviter dans l’Histoire pour en raconter les grands moments incontournables, voilà le parti pris d’Ariane et Nino. En partant toujours du réel d’aujourd’hui, ces livres permettent aux enfants de se sentir concernés par l’Histoire. Le scénariste Fabrice Erre est docteur en Histoire et professeur d’histoire-géographie, ces livres sont donc de véritables outils pédagogiques en lien avec le programme scolaire. »
Présentation de l’auteur sur le site de l’éditeur
« Fabrice Erre, né le 4 septembre 1973 à Perpignan, démarre son parcours dans la bande dessinée par la lecture compulsive des classiques de la franco-belge que collectionne son père. A l’adolescence, Fabrice découvre le Fluide glacial de Gotlib, Edika et Goossens (où débarque alors un certain Blutch) avant d’essuyer un nouveau choc avec les premières publications de l’Association. Outre sa passion de la lecture, le jeune Fabrice a aussi celle du dessin. Fabrice Erre décroche en 1991 un Écureuil d’or, trophée scolaire décerné par le Festival d’Angoulême. En 1995, il remporte un prix à un concours organisé par Fluide glacial, qui publie sa première planche.
Malgré ces succès précoces, Fabrice Erre ne se dirige pas pour autant vers les métiers de la bande dessinée, parachevant d’abord des études d’histoire, une agrégation mais aussi une thèse consacrée à la presse satirique aux XVIIIe et XIXe siècles.
C’est en 2005 que 6 pieds sous terre accepte un de ses fameux projets envoyé en… 1999. Avec la publication de « Démonax », Fabrice rencontre une vraie famille d’auteurs (Fabcaro, Gilles Rochier, B-gnet…) et entame dès lors un parcours éditorial riche et régulier. S’ensuivent Le roux (2007), La mécanique de l’angoisse (2011), puis Z comme Don Diego, (Dargaud, 2012), épatante parodie de Zorro réalisée avec son complice Fabcaro. Le duo récidive sur Mars ! (2014), récit de conquête martienne à l’humour complètement lunaire. Cette même année, Fabrice Erre publie « Une année au lycée », irrésistible chronique inspirée de son quotidien d’enseignant. La série, qui connaîtra 3 tomes, est également publiée en billets sur un blog à succès hébergé par Le monde. Fabrice propose ensuite la psychanalyse de deux dictateurs dans Madumo (2015,Vide Cocagne) et Guide sublime (2015, Dargaud). Il s’attaque alors, sur un dessin de Sylvain Savoia, à la série « Le fil de l’Histoire (raconté par Ariane & Nino) », où son sens de l’humour et de la pédagogie fait merveille dans l’art de la vulgarisation historique. 15 petits albums – accessible dès l’âge de 6 ans – sont déjà parus chez Dupuis, s’attirant les louanges des journalistes, enseignants et lecteurs de tous âges. »
Présentation du dessinateur et coloriste sur le site de l’éditeur
« Né à Reims le 30 septembre 1969, Sylvain Savoia est un dessinateur-graphiste-illustrateur résolument éclectique. Après un rapide passage à l’Institut Saint-Luc à Bruxelles, il cofonde en 1993 le mythique Atelier 510 TTCavec quelques amis passionnés. Il publie en 1993 son premier album, Reflets perdus, sur un scénario de Jean-David Morvan (Éditions Zenda). Le même duo signe ensuite la série Nomad aux Éditions Glénat, premier « manga à la française », puis la série policière Al’Togo chez Dargaud en 2003. Sur ces trois univers, Savoia se révèle déjà capable de mues graphiques permanentes. À partir de 2004, Sylvain Savoia adopte encore un nouveau style, plus orienté « jeunesse », afin de mettre en images les souvenirs d’enfance de la scénariste Marzena Sowa dans la série Marzi (Dupuis).
En 2008, l’ancien officier de marine Max Gérout invite Sylvain Savoia à le rejoindre dans l’océan Indien, ce que ce dernier s’empresse d’accepter. De cette expérience de vie doublée d’un exceptionnel travail historique naît en 2015 Les Esclaves oubliés de Tromelin, publié chez « Aire Libre ». En 2017, Sylvain Savoia publie avec Jean-David Morvan et Séverine Tréfouël Cartier-Bresson, Allemagne 1945, un album « Aire Libre » publié en collaboration avec Magnum Photos.
Depuis 2018, Sylvain Savoia est également le dessinateur des albums éducatifs Le Fil de l’Histoire raconté par Ariane et Nino (Dupuis), série explorant, sur les pas de deux enfants, de grands événements historiques ainsi que la vie de personnages incontournables.
En 2022, Sylvain Savoia qui a retrouvé pour l’occasion Marzena Sowa publiera chez « Aire Libre » une adaptation de Petit Pays de Gaël Faye. Dans ce roman largement inspiré de sa vie, le célèbre compositeur-interprète racontait l’histoire d’un petit garçon témoin de la guerre civile au Burundi et du génocide des Tutsis au Rwanda au début des années 1990.
Parallèlement à la réalisation de ses albums de bande dessinée, Sylvain Savoia œuvre fréquemment dans la publicité, l’illustration d’affiches, la communication et les livrets de formation professionnelle.
Sylvain Savoia a reçu en 2020 le grade de Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres. »