Cette BD a pour ambition de retracer, dans un petit format de 48 pages, et de hauteur réduite, la vie de Marie Curie. Cette BD s’inscrit dans la collection Le fil de l’Histoire raconté par Ariane et Nino, une collection orientée vers la jeunesse présentant des sujets divers tels que « La pyramide de Cheops« , « Les Vikings » ou « Gandhi ». Sur le site de l’éditeur, cette collection est annoncée pour un public âgé de 6 ans et son look, ainsi que le dessin, peuvent faire croire à quelque chose d’enfantin, mais autant dire qu’elle se révèle être bien plus que cela.
Dans les 34 premières pages de la BD, les auteurs racontent la vie de Marie Curie, depuis son enfance en Pologne, jusqu’à la déposition de son cercueil au Panthéon. S’ensuit un petit dossier complémentaire, présentant quelques savants rencontrés au fil des pages, un point sur l’histoire des femmes de science au XXe siècle, un autre sur la radioactivité et une frise chronologique (sous forme de fil évidemment).
A travers les personnages d’Ariane et Nino, les auteurs nous livrent un résumé dense de la vie de Marie Curie, résumé entrecoupé de quelques touches d’humour, ce qui la lecture très agréable, et d’élargissement aux contextes historique, sociétal et scientifique de l’époque. Un des grands aspects de cette vie est la lutte de cette femme pour exister en tant que telle, être reconnue comme scientifique et non comme « femme de », réaliser ses rêves. C’est un hommage à sa détermination et à sa volonté, au-delà de son talent propre et de sa volonté de travail.
C’est donc une BD touche à tout qui s’offre à nous. Ce n’est pas qu’une simple biographie, mais une jolie plongée dans la science, dans la France de la fin du XIXe et du début du XXe. Nous comprenons les entraves, les montagnes soulevées, les efforts.
Un des autres intérêts est l’évocation des applications concrètes des découvertes de Marie et Pierre Curie. Comment cela les a soudés. Comment cela l’a détruite. Mais aussi ce qu’ils en ont fait, notamment pendant la 1ère GM avec les « Petites Curies ». Enfin, comment leurs découvertes ont été exploitées par d’autre, du délire commercial des années 20 autour du radium, à la création de l’arme nucléaire et autres…
Loin d’être enfantine, cette BD ravira un public très large et permettra d’approfondir des connaissances sur le personnage, sa vie et ses découvertes. Elle peut être utilisée à la fois en collège et en lycée: quelques pages venant parfaitement illustrer, par exemple, un cours sur la Première Guerre mondiale.