Attention, ce PETIT Atlas historique de l’Antiquité romaine est un GRAND ouvrage !

Dans cette deuxième édition augmentée et actualisée, Yannick ClavéAgrégé et docteur en histoire, titulaire d’un master recherche (DEA) en épigraphie latine, ancien élève-auditeur de l’ENS Lyon, professeur en CPGE (khâgne et hypokhâgne) au lycée militaire d’Aix-en-Provence et Éric TeyssierAgrégé d’histoire, diplômé de l’IEP d’Aix-en-Provence, docteur en histoire romaine et en histoire moderne, professeur des Universités en histoire ancienne (Université de Nîmes), en historiens et pédagogues, nous offrent une exploration fascinante et accessible de l’histoire de Rome. En une cinquantaine de fiches, l’ouvrage dresse un tableau particulièrement complet de la longue histoire de l’Antiquité romaine, depuis les origines mythiques de Rome, au VIIIe s. av. J.-C., jusqu’à la bataille de Poitiers en 732 et au rêve impérial de Charlemagne.

Cette nouvelle édition mise à jour vient enrichir un ouvrage qui a su s’imposer comme une référence pour les passionnés d’histoire, les étudiants ou encore les simples curieux cherchant à mieux comprendre l’histoire romaine ainsi que son impact sur le mondes antique et contemporain.

 

Une plongée dans l’histoire romaine

Cet atlas historique a pour objectif d’expliquer de manière accessible l’évolution du monde romain. Les auteurs dépassent ici le cadrage chronologique traditionnel s’arrêtant en 476 avec la « chute de l’empire romain d’Occident » car, pour eux, au delà de cette date, la romanité continue de vivre sous différentes formes au cœur de royaumes « romano-barbares ». Leur analyse intéressante et stimulante fait de l’année 732 une vraie rupture Antiquité/Moyen Age étant donné que, désormais, la division culturelle Est-Ouest est remplacée par une division Nord-Sud.

Structuré chronologiquement, l’ouvrage met en lumière les moments clés de cette période fascinante qui est divisée en 5 parties :

  • la Rome des temps fondateurs (VIIIe – Ve s. av.-J.-C.)
  • conquête et intégration de l’Italie (IVe – IIIe s. av. J.-C.)
  • la républiques des imperatores (197 – 30 av. J.-C.)
  • le consensus impérial (30 av. J.-C. – 235)
  • Vers un autre monde (IIIe s. – VIIIe s.)

Aussi, les évolutions politiques (triumvirat, principat, système de la Tétrarchie, etc.) ainsi que les réformes administratives et législatives (réformes du Sénat, des provinces, de l’armée, etc.) sont explicitées, illustrant comment Rome a su réinventer son modèle de gouvernance face aux crises internes (tensions sociales, guerres civiles, usurpations, etc.) et externes (agitation et révoltes dans certaines provinces, invasions, etc.).

Des guerres puniques où « l’éléphant » romain affronte la « baleine » carthaginoise aux conquêtes de l’empereur Trajan en passant par les campagnes militaires de Pompée ou de César, cet atlas détaille bien sûr les stratégies militaires de Rome et de ses généraux. Les batailles de Pharsale, d’Actium tout comme le désastre de Varus sont ainsi analysés. Les auteurs insistent le processus d’intégration voire d’assimilation des populations vaincues qui accompagne ce temps des conquêtes, celles-ci pouvant adopter librement la romanité tout en conservant leurs traditions propres.

Les dimensions sociales, économiques et culturelles qui permettent de mieux comprendre les structures de la société romaine et l’influence qu’elles ont exercé sur le bassin méditerranéen et au-delà ne sont pas oubliées. L’exercice de la religion romaine, sujet dont Yannick Clavé est un fin connaisseur, est ainsi détaillé des premiers temps d’une religion polythéiste réorganisée par les Étrusques aux édits du IVe siècle qui font du christianisme la religion d’État de l’empire en passant par la mise en place d’un culte impérial.

Un ouvrage de synthèse didactique et rigoureux

Yannick Clavé et Éric Teyssier partagent ici leur expertise avec clarté et rigueur. Leur méthode repose sur la concision des explications historiques et la clarté des informations. Ainsi, chaque fiche se compose d’un texte court mais dense, qui précède une carte ou un/des documents iconographique(s) ainsi qu’une bibliographie actualisée permettant de prolonger éventuellement la lecture et la réflexion.

Le grand atout de cet atlas réside dans l’utilisation abondante de cartes détaillées, toutes conçues avec précision pour illustrer les propos des auteurs. Ces cartes permettent de visualiser la progression territoriale romaine en Italie puis tout autour du bassin méditerranéen, les frontières d’un monde en expansion puis qui se désagrège, l’organisation administrative au sein d’un empire immense ou encore les routes commerciales qui  le parcourent.

 

À la fois pédagogique et visuellement riche, cette deuxième édition du Petit Atlas historique de l’Antiquité romaine constitue un pont entre la recherche universitaire et le grand public en renouvelant notre compréhension d’un monde romain en perpétuelle évolution au fil de sa longue histoire.