Réédition d’un ouvrage aux éditions Lito, le livre Petit Sapiens s’adresse aux jeunes lecteurs à partir de 8 ans.

Cette nouvelle collection se veut une première lecture en BD, conforme aux programmes scolaires et à l’apprentissage de la lecture.

Six courts chapitres de 5 à 8 pages autour de la vie de la famille ou de certains de ses membres composent cet ouvrage : le déménagement ;  le père et la chasse ;  la mère et la nourriture ; la sœur et les jeux ; le grand-père et l ‘Histoire ;  la grand-mère.

Le fil conducteur est celui du passage de la vie nomade à la sédentarisation de Petit Sapiens et de sa famille.

L’histoire se lit en alternance avec les dialogues dans les bulles et les vignettes en langage plutôt familier et le texte narratif en dehors, en langage littéraire. Ces allers-retours peuvent décontenancer les lecteurs les plus fragiles, l’aide d’un adulte pourrait être nécessaire. D’autant plus que l’humour, bien présent, ne facilite pas l’accès au sens du texte. Il y a, en effet, un décalage entre ce que raconte Petit Sapiens et le contexte dans lequel il évolue.

Les illustrations sont sympathiques, le tracé assez simple. Le jeu de couleurs est intéressant à analyser en lien avec les émotions ressenties par les personnages.

Les éléments historiques sont parsemés dans le texte. Certains mots ne sont pas expliqués (prognathes par exemple), des animaux d’aire géographiques différentes cohabitent, mammouths, boas…

Les histoires sont néanmoins amusantes à lire et offrent un premier visage de la Préhistoire. Ce choix de la période semble plus un prétexte pour raconter les relations dans la famille, le papa chef, la maman proche de la nature, la grande sœur en crise d’adolescence et les grands-parents  gardiens de la mémoire. Des approfondissements seront nécessaires si on souhaite travailler sur cette période en classe. Cet ouvrage aura alors toute sa place dans un rallye lecture sur le thème de la Préhistoire.