Dans la collection Un pape dans l’Histoire, en collaboration avec les éditions du Cerf, Glénat nous propose le 1er tome d’un diptyque consacré à Pie XII. Qualifié parfois par ses détracteurs de « pape d’Hitler », profondément respecté et aimé de son entourage proche, unanimement reconnu pour sa force de travail et ses qualités intellectuels, celui qui a été le pape de la Seconde Guerre mondiale et du début de la Guerre froide ne laisse pas indifférent.

A travers un jeune fille française de confession juive vivant à Paris dans les années 60, nous retraçons au fur et à mesure de ses pérégrinations, le destin de cet homme que ne rien ne prédestinait aux plus hautes fonctions religieuses. Ayant reçu très tôt la conviction qu’il serait prêtre, il ne s’imaginait pas pour autant prendre le plus haut poste de la hiérarchie catholique.

Le point de départ est la première représentation, plus que houleuse, de la pièce de théâtre Le Vicaire d Rolf Hocchut à Paris, au théâtre de l’Athénée. Les débordements amènent la jeune Rachel à rencontrer Miriam, juive et fille de rabbin, à échanger avec elle autour de la figure de Pie XII et à suivre les traces de celui qu’elle considère comme responsable de la Shoah. A la grande surprise du personnage principal de cette histoire, Miriam lui en dresse un portrait nuancé, intimiste, sortant des facilités et des caricatures.

Ce premier tome aborde l’enfance d’Eugenio, le futur Pie XII, comment il se fait repérer et comment il grimpe rapidement, mais surement, les barreaux de l’échelle de l’Eglise. Nous sommes plongés dans l’Italie fasciste de Mussolini, en proie aux révoltes communistes dans les campagnes. Puis, nous vivons à travers Eugenio la Première Guerre mondiale. Ensuite, transfert vers l’Allemagne où il est nommé nonce apostolique. Enfin, retour au Vatican, auprès de Pie XI, avant son élection comme pape.

Cette itinérance le met en prise directe avec les oppositions politiques auxquelles doit faire face l’Eglise de cette époque. En Allemagne, lors des tentatives de révolutions spartakistes ou de la Semaine sanglante, mais aussi en Italie, il est en première ligne contre le communisme, dont il est un adversaire acharné. Par rapport à l’ Allemagne, il comprend, avec l’aide de Pie XI, la dangerosité du discours fasciste, mais aussi la nécessité de protéger l’Eglise, ses membres et ses fidèles. Il est en première loge, enfin, pour assister à la montée en puissance des discours antisémites dans les sociétés européennes de son époque.

A travers cette BD au style graphique tout à fait correct, les auteurs nous amènent à une réflexion personnelle sur Pie XII. Pour faire aboutir cette dernière, il faudra évidemment lire le 2e tome de cette série. 2 personnages majeurs de ce premier tome semblent, au premier abord, quelque peu caricaturaux: Rachel, opposante et critique sans nuance (au départ évidemment) ; soeur Pascalina, proche collaboratrice et confidente de Pie XII, défenseuse ardente de celui qu’elle a servi. Au milieu, si l’on peut dire, Miriam, qui essaie de dresser un portrait plus nuancé mais qui tend, au final, à l’hagiographie de Pie XII. Miriam semble être celle qui incarne le plus la vision de la scénariste. Mais pour se rendre compte du discours tenu par les auteurs, la lecture du 2e tome sera nécessaire.