Les Éditions Daniel Mahen publient une nouvelle BD de Patrick Prugne, Pocahontas. Après Iroquois, Tomahawk ou En Remontant les eaux, l’auteur/illustrateur poursuit son voyage dans l’Amérique au moment où Français et Anglais s’installent.

La BD est inspirée de la véritable histoire de la fille du chef des Powhatans, confrontée à l’arrivée de trois navires anglais en 1607. Une première guerre oppose les colons, fraîchement débarqués sur les côtes de l’actuelle Virginie et la confédération powhatan, qui regroupe plusieurs nations amérindiennes de langue algonquienne sous l’autorité de Wahunsenavawh, entre 1610 et 1614.

La fille du chef, MatoakaC’est le prénom de Pocahontas, capturée par les Anglais, convertie, est mariée, en 1614, à un colon, John Rolfe. Elle devient Rebecca Rolfe et est emmenée en Angleterre. Alors que les Amérindiens ont permis la survie des premiers colonsLégende de Thanksgiving, face aux empiétements toujours plus grands sur leurs terres, les Powhatans reprennent les hostilités jusque vers 1645, les Anglais anéantissent les derniers Powhatans affaiblis par la maladie (rougeole, variole…).

Le personnage de Pocahontas est célèbre aux États-Unis où elle est perçue comme un exemple de « sauvage civilisée », la légende du mariage d’amour de Pocahontas a servi la propagande de la mission civilisatrice. Elle a été reprise dans un célèbre dessin animé éponyme de Walt Disney en 1995.

La BD commence en juillet 1621, par une rencontre diplomatique entre Anglais et Amérindiens sur les berges d’un cours d’eau en vue de la signature d’un traité : c’est ainsi que commence la BD. Des flash-backs rappellent les événements depuis 1607, grâce au narrateur, un officier fictif nommé Oliver Pitt qui rapporte l’histoire. On retrouve la fondation de Jamestown, la rôle de John Smith, premier auteur de la légende et les hésitations des Amérindiens entre accueil ou rejet.

Si la bande dessinée livre des informations sur la culture de chaque camp, l’auteur a choisi de s’appuyer sur la légende d’une Pocahontas œuvrant à la rencontre des deux peuples, une histoire très romancée. L’auteur met, cependant en valeur la culture amérindienne face à la cupidité des chercheurs de fortune anglais.

La qualité des illustrations compense les entorses à la vérité historique pour faire de cette BD un excellent moment de lecture.

Pour les Parisiens, une expositiondu 11 octobre au 5 novembre 2022 des planches de l’album et d’autres œuvres de Patrick Prugne, est présente à la galerie Maghen (ouverte du mardi au samedi de 10h30 à 19h – 36 rue du Louvre, 75001 Paris. Métro Louvre – Rivoli).