Ce numéro choisit de traiter une thématique que l’on aborde très souvent en cours : 7 milliards d’hommes. On pense ici par exemple à la classe de seconde mais aussi au collège. Comme à chaque fois, le dossier est fabriqué à partir d’une compilation d’articles et complété de trois articles sur des thématiques variées, consacrés ici à l’individualisation des relations d’emploi, aux paradis fiscaux et à une réflexion sur le capitalisme anglo-saxon. Les revues choisies sont comme d’habitude présentées au début de la revue. Cette fois-ci on trouve des classiques comme Sciences Humaines ou Population et Société mais également d’autres moins facilement accessibles ou moins connues du grand public, comme le Journal de l’école de Paris du management.

7 milliards !

Les articles du dossier abordent successivement des thèmes fondamentaux comme l’évolution du chiffre de la population, les principaux indicateurs démographiques comme les effets du vieillissement ou encore la question de l’immigration. Le premier article écrit par Gilles Pison, spécialiste de l’INED, fait un point sur le chiffre actuel d’habitants. Il revient notamment sur la question de la transition démographique. Il souligne aussi que la fécondité a chuté plus vite que prévu en Amérique latine et en Asie. En 2010, la fécondité mondiale se situe à 2.5 enfants par femme, soit deux fois moins qu’en 1950 ! Il cite également quelques chiffres permettant de nuancer ce constat global et livre donc ce qu’i faut d’utile pour un cours afin d’introduire une approche par échelle. L’inde connaît en effet des situations très variables. La situation au sud du Sahara apparaît en revanche moins réjouissante avec les ravages du Sida.

Vieillir, une chance ?

On lira un article plus inattendu qui aborde la question du vieillissement mais pas forcément comme on l’attendrait. En effet, les auteurs plaident pour montrer que la contrainte démographique peut être transformé en opportunité. Ils s’emploient à classer les pays en plusieurs catégories selon leurs caractéristiques démographiques et ils soulignent ensuite quel type de politique devrait être mené pour s’adapter aux contraintes repérées. Ainsi, ils isolent quatre groupes qu’ils positionnent sur ce qu’ils appellent « l’arc de croissance ». Ainsi pour les pays partiellement développés, comme la Russie, il faut en repérer les caractéristiques à savoir qu’il s’agit de pays qui connaissent une baisse de la natalité et une remontée de la mortalité. Ils doivent réformer leur système de santé et d’éducation et par exemple réinvestir dans les mathématiques où ils étaient bons au temps de la Guerre froide.

Un humain sur deux habite en ville

C’est une réalité depuis peu d’années mais elle est décisive et irrémédiable. L’article contient d’utiles précisions car, contrairement aux idées reçues, les mégalopoles ne sont pas les seuls lieux de la ville de demain. Si elles représenteront de 4 à 10 % de l’urbanisation totale, le phénomène se fera plutôt au profit des villes moyennes. Un chiffre suffit à prendre la mesure de ce qui est en train de se passer : chaque jour pendant une quarantaine d’années, la population va augmenter de 200 000 habitants ! Un utile tableau montre néanmoins l’évolution des mégacités de 1950 à 2025.

Paradis fiscaux

La revue reprend un article du Journal de l’école de Paris du management sur le thème des paradis fiscaux qui revient régulièrement dans l’actualité. Christian Chavagneux les resitue dans l’histoire et rappelle qu’ils reposent sur trois piliers essentiels : ils s’appuient sur des territoires à faible contrôle et faible imposition, proposent des résidences fictives et s’appuient sur le secret bancaire. Au passage, on remet en cause que celui-ci serait apparu pendant la guerre pour protéger les biens juifs en Suisse, cette « excuse » est aujourd’hui battue en brèche. Il parle de la fraude des particuliers mais aussi de celle des multinationales. Google n’est pas la dernière firme à profiter d’un certain nombre de brèches pour faire des bénéfices plus conséquents. Les états se mobilisent certes contre les paradis fiscaux et l’article relate les épisodes récents. Il montre de façon paradoxale comment d’un côté les Etats-Unis mettent le paquet en moyens humains là où la France choisit de réduire ses moyens en effectif de contrôle !

Très utile pour affiner certains de nos cours, ce numéro ouvre aussi d’autres perspectives.

© Clionautes