C’est la question migratoire, rencontrée dans ses voyages pour diverses ONG, qu’aborde Jean-François Corty dans cette BD.
Après avoir évoqué dans un propos liminaire « la route des Balkans » et la situation effroyable des femmes et des hommes en quête d’un meilleur avenir qui l’empruntent, Profession solidaire centre son propos sur le parcours de Jean-François Corty, médecin et diplômé d’anthropologie politique, engagé depuis plus de vingt ans au sein d’ONG humanitaire, représentant l’association Médecins du monde aujourd’hui.
La biographie dessinée
Elle débute par l’enfance et les racines de l’engagement de celui qui jeune n’avait pas pour idole superman mais le « French Doctor ». Devenu praticien, il se voit confier une première mission par MSF en Érythrée puis en Afghanistan, au Niger et en Iran.
En 2009, Jean-François Corty rejoint Médecins du Monde avec un premier « gros dossier » consacré au relogement d’urgence de 120 personnes, dont 40 enfants, à Saint-Denis, une solution transitoire basée sur l’utilisation de tentes et une victoire judiciaire contre l’autorité préfectorale qui contestait l’occupation du terrain retenu pour accueillir les privés d’humanité.
Portraits de militants
Le récit se poursuit avec le camp de Tioxide à Calais où la misère est totale, le lancement de l’Aquarius, l’action dans les déserts médicaux et des portraits de militants.
Le roman graphique met en avant les difficultés d’une action humanitaire, tant en terme d’investissement personnel que face aux pressions politiques qui peuvent parfois être exercées. Il souligne la grande noblesse d’un combat qui concerne autant le « simple citoyen » que des élus soucieux d’autrui.
Le propos, d’une grande justesse et non dénué d’humour dans certaines séquences graphiques, pourra illustrer avec intérêt une séquence consacrée aux flux migratoires ou encore, en EMC, à l’engagement.
Note de l’éditeur
Grégoire Masson