Ce petit ouvrage se présente comme un guide à la rencontre des édifices gallo-romains de Lugdunum.
Les nombreux témoignages de la période antique sont mis en valeur par de belles photographies et un texte qui s’appuie sur les écrits de Pausanias et de Strabon et sur un bonne connaissance des lieux présentés.
Les autrices, Cécile Batigne et Laurence Fischer proposent trois parcours dans la ville. Chaque itinéraire est clairement situé dans l’espace grâce à un plan et dans le temps historique.
Le circuit rouge est entièrement consacré à la colline de Fourvière, autour du théâtre antique.
L’histoire de l’archéologie, depuis le début du XIXe siècle, est rappelée avec des acteurs comme François Artaud et ses liens avec l’université.
Le circuit bleu est lui consacré à l’eau, du temple de Cybèle aux thermes antiques en passant par l’aqueduc du Gier qui apportait l’eau depuis Saint-Chamond sur plus de 80 km et dont les principaux vestiges sont visibles à Chaponost.
Le circuit vert est consacré à la religion, des mausolées de Trion à l’amphithéâtre des Trois Gaules sur la croix-rousse, en passant par les basiliques chrétiennes. Un circuit de Lugdunum à Condate, entre culte à l’empereur et tradition des premiers chrétiens.
Un encart évoque la vie quotidienne des habitants de Lugdunum (p. 68-69)
Nul doute que le lecteur ne soit prêt à partir pour une découverte de la ville.
Si vous passez par Lyon, entre le 14 septembre et le 22 décembre 2023, une exposition photographique vous attend dans le hall de bibliothèque de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux.