Depuis 2013, la revue Urbanisme a changé de maquette. Elle entend être la « Revue de référence de ceux qui font la ville, de ceux qui la pensent, de ceux qui l’étudient et plus généralement de ceux qui l’aiment. […] Plus encore que par le passé, la revue veut dépasser les frontières, accueillir des auteurs de tous horizons et appréhender les transformations des villes à l’échelle mondiale. »

Ce numéro trimestriel de l’hiver 2022 contient un dossier de plus de 40 pages intitulé « Territoires oubliés, terres de projets – Du plus loin de l’oubli ». Dans sa présentation , Julien MEYRIGNAC caractérise les territoires « oubliés » comme loin en distance, loin des métropoles, loin des grands axes, et surtout loin dans les mémoires, mais jamais perdus et parfois injustement incompris et négligés. Cette définition est ensuite complétée par les architectes urbanistes Ariella MASBOUNGI et Guillaume HÉBERT. Leur étude et leur aménagement est d’autant plus essentielle au regard des crises environnementale, sociale et économique qui s’expriment lourdement dans ces territoires. De nombreux projets et actions sont développés au fil des articles : zone pilote d’habitat multisite à Mur-es-Allier, programme Vivere in montagna en Italie, projet pour 2050 dans la petite ville wallonne de La Louvière, boucles pédestres à Moulis-en-Médoc… Pour ces territoires « oubliés », un nécessaire « aggiornamento » des politiques politiques, trop souvent catégorielles et très focalisées sur l’investissement public, est nécessaire pour Ariella MASBOUNGI et le géographe Philippe ESTÈBE. La démarche d’appels à projets doit se muer en appels à programmes et ainsi soutenir la capacité d’agir de ses différents acteurs. Le Portugal peut être un exemple à suivre. Mais d’autres pays ont aussi mis en place des stratégies spécifiques pour ces territoires, comme l’Espagne, l’Italie ou la Pologne. C’est le cas aussi en France, selon Damien AUGIAS, avec une nouvelle politique nationale de cohésion des territoires, pourtant dans un contexte de métropolisation. Le programme Petites villes de demain lancé en 2020, concernant plus de 1 600 communes, en est un exemple. Ces territoires « oubliés » apparaissent donc bien comme des territoires de projets.

En-dehors de ce dossier, d’autres articles sont très intéressants. L’interview de Raymond DEPARDON complète utilement ce dossier sur les territoires « oubliés ». Par ailleurs, la présentation de l’urbanisme d’anticipation et de dissociation environnementale, en lien avec le Grand Paris, par Timothée HUBSCHER et Djamel HAMADOU est très intéressante. Enfin, le géographe Jean-Philippe ANTONI et l’architecte urbaniste Jean HOUSSEMAND montrent dans leur article comment les évolutions récentes du cadre légal et règlementaire encourageant la mise en œuvre d’une ville plus dense, facilitent paradoxalement l’étalement urbain.