La collection « Sur les épaules des savants » propose aux jeunes lecteurs curieux de tout et ce à partir de 8 ans, de répondre aux « grandes questions » qu’ils se posent sur l’univers et son l’histoire.

Brigitte Senut, paléontologue, et Anna Alter, docteur en astrophysique et journaliste, nous emmènent à la découverte de nos ancêtres. Descendons-nous vraiment du singe ? D’où venons-nous ? Comment avons-nous évolué ? Comment vivions-nous ?

Toutes ces questions trouvent réponse dans cet ouvrage véritablement passionnant à lire ( pour les adultes aussi !). La présentation est très attractive, chaque chapitre débute par une poésie dont chaque vers émet une hypothèse. Chaque vers est ensuite repris avec la réponse des auteurs. Des couleurs, des dessins humoristiques accompagnent les explications scientifiques rédigées de manière très claire et précise. Chaque chapitre se conclut par une explication de Brigitte Senut.

Le premier chapitre aborde ainsi notre lien de parenté avec les grands singes, le chapitre suivant explique les origines géographiques possibles de nos ancêtres. Les auteurs d’ailleurs n’hésitent pas à dire qu’il reste encore beaucoup à découvrir et qu’à l’heure actuelle, les savants n’ont pas réponse à tout. Ce qui est rassurant pour des jeunes lecteurs, savoir que l’on ne sait pas tout, même quand on est un adulte et scientifique de surcroît !

Les chapitres suivants permettent de découvrir comment et pourquoi nos ancêtres sont devenus bipèdes ; pourquoi d’un aïeul commun, il y a eu division de notre arbre généalogique ; de quelle manière « nous avons attrapé la grosse tête » ; la vie des hommes et des femmes et comment l’attribution des tâches telle qu’elle est souvent évoquée est ici remise en question : et oui la femme n’était peut-être pas à attendre à la grotte l’homme de retour de la chasse ! L’ouvrage se conclut sur les outils utilisés par nos ancêtres.

Un livre vraiment passionnant, très bien écrit, très pédagogue avec une bonne dose d’humour, qui a toute sa place dans une bibliothèque de classe. A utiliser sans modération dans les séances d’histoire, en lecture offerte ou à disposition pour les élèves !