L’HGGSP, une des spécialités mises en place lors de la réforme du lycée, connait un beau succès dans le choix des élèves. Comme pour toute matière, il est donc logique de voir fleurir depuis quelques temps des manuels d’accompagnement. Ce dernier a été dirigé par Camille Escudé-Joffres, docteure en science politique, professeure agrégée de géographie, et chercheuse en relations internationales à Sciences Po.

La spécialité HGGSP

La quatrième de couverture dit que ce livre s’adresse « à tous les candidats du bac » et qu’il offre « un condensé de tout ce qu’il faut savoir pour réussir son épreuve de spécialité ». Gageons que ce livre pourra aussi rendre des services au professeur qui enseigne cette spécialité. Chaque thème est traité sur quatre-vingts pages environ. Le livre contient un glossaire, un index des lieux et un des noms de personnes. On trouve également des cartes reprises d’un autre ouvrage ou réalisées pour ce livre.

Une structuration claire

Dans le manuel, les cinq thèmes sont divisés en axes, eux-mêmes scindés en plusieurs jalons comme présenté dans le programme officiel. Un système de couleurs ou de soulignage permet aussi de savoir dans quel aspect on est. Il y a les enjeux, l’axe chronologique, le corps de texte, les personnalités, le document, le concept. Il y a aussi des ressources en plus, qu’il s’agisse de lectures, vidéos ou podcasts.

Un système de circulation dans l’ouvrage est aussi organisé : ainsi, un mot souligné en violet est commenté dans la marge ou un mot souligné en vert renvoie à un encadré sur le sujet. Il y a aussi des liens entre les différentes parties du manuel. On trouve aussi des qr codes pour certains aspects. Le manuel propose également une trace écrite correspondant à un cours sur les différents sujets.

Un exemple de thème : S’informer

L’introduction est consacrée à la façon de s’informer aujourd’hui : si 2 milliards de personnes avaient accès à Internet en 2010, elles sont 4,9 milliards en 2020. Parmi les points posés dans cet état des lieux, il y a aussi la question de la censure ou de la fracture numérique. On trouve un renvoi fort utile vers un article du Monde qui répond à cette question apparemment simple  : qu’est-ce qu’une information ? L’axe 1 déroule ensuite les grandes révolutions techniques de l’information avec les grands attendus comme Gutenberg, Renaudot pour l’écrit ou encore « La guerre des mondes » pour la radio. Les documents proposés sont tout à fait utilisables avec les élèves et pertinents comme celui sur « Les câbles sous-marins, colonne vertébrale d’Internet ».  L’axe 2 envisage la question de la liberté ou du contrôle de l’information avec plusieurs pages notamment sur l’Affaire Dreyfus. L’objet de travail conclusif revient sur la question de l’information à l’heure d’Internet en détaillant ses caractéristiques comme la fragmentation ou son horizontalité. Plusieurs portraits de lanceurs d’alerte sont proposés.

Les dispositifs

Si l’on envisage maintenant l’ouvrage sous les angles qu’il propose, on peut relever qu’ils permettent d’envisager les questions de façon large et ouverte, bien dans l’esprit de la spécialité. Ainsi, on trouve dans la partie enjeux une approche du livre de Tocqueville sur la démocratie ou encore une approche de la puissance russe depuis 1991. Le manuel contient également de nombreuses chronologies que ce soit sur les espaces transfrontaliers intra-européens ou sur la partie chronologique de « Etats et religions ». Plusieurs portraits sont traités ce qui permet de bien incarner chacune des questions avec de l’attendu comme Jeff Bezos ou Jacques Delors dans des chapitres différents mais aussi Leila Slimani autour de la question de la francophonie.

Quelques exemples de documents et ressources proposés

Pour cet aspect, je me suis focalisé sur le thème 2 sur les puissances internationales. Le manuel propose un document sur le soft power extrait de Géoconfluences mais aussi des extraits de la Constitution ottomane de 1876 ou un discours de Vladimir Poutine de 2018 sur son action. On trouve également du visuel avec trois photographies sur la diaspora chinoise ou des extraits d’un article de Sciences humaines sur «  Les limites des routes de la soie ». Il y a également le discours du Caire de Barack Obama en 2019.

Si l’on se focalise sur les ressources, elles sont à la fois variées dans leur support mais elles ne visent aucunement une exhaustivité qui pourrait être décourageante. Sur les frontières de la Grèce comme exemple de frontières d’un Etat adhérent de l’UE, on trouve trois extraits de revues accessibles en ligne ainsi que trois reportages récents. Il est évident qu’on peut s’appuyer aussi sur les qr code disposés tout au long de l’ouvrage.

Ce manuel permet donc de faire un tour d’horizon. Il offre bien comme annoncé un                  «  condensé » de la spécialité HGGSP en 1ère.

Jean-Pierre Costille