Une aide précieuse pour les candidats aux concours

Après une première édition remarquée en 2016, les éditions Atlande viennent de publier une seconde édition du manuel de préparation aux concours écrit par Thomas Merle. La première avait été chroniquée par Déborah Caquet, dont le compte-rendu est lisible sur ce lien.

En un peu plus de 500 pages, l’auteur parvient à dresser un très large panorama de l’ensemble des thématiques et méthodes que travailleront les candidats. Du choix du concours jusqu’à la première mutation, ce manuel est un compagnon de route qui répond à plus de 300 questions fréquemment soulevées par les candidats. Quel concours choisir ? Faut-il faire des fiches ? Comment s’habiller pour les oraux ? Comment réaliser un bon diaporama ? Peut-on préparer les épreuves « hors-programme » ? Comment faire ses vœux ? Comment rebondir après un échec ? Autant de questions concrètes que se posent les candidats désirant devenir des professeurs d’histoire-géographie de collège et de lycée.

Précis, à jour et multipliant les situations concrètes, l’auteur donne de nombreux conseils à ses lecteurs afin qu’ils figurent sur la liste d’admission. Gagner en efficacité aux écrits, réussir à formuler une problématique, s’entraîner avec les outils numériques appropriés, comprendre le fonctionnement des bibliothèques sont des éléments cruciaux dans l’optique d’un concours, par essence sélectif.

A la fois agrégé de géographie et agrégé d’histoire, Thomas Merle réussit le pari d’éclairer et de rassurer ses lecteurs sur leurs chances de réussite. Avec cette édition entièrement remise à jour pour correspondre aux dernières réformes, les candidats préparant les concours du Capes interne, du Capes externe, de l’agrégation interne ou des deux agrégations externes (histoire, géographie) disposent d’un compagnon particulièrement fiable et précis.

Une réédition particulièrement réussie d’un manuel devenu classique.

Pour aller plus loin :
  • Présentation de l’éditeur -> Lien

Antoine BARONNET @ Clionautes