Folle et malheureuse aventure que celle de Orélie-Antoine de Tounens (1825-78), fils d’un boucher fortuné périgourdin.
Le scénariste F Tillon et le dessinateur G Remise composent un duo reconnu avec à leur actif Le petit homme qui vivait dans mon nez, Un amour de Stradivarius (2016) ou encore Les heures noires (2019). Ils le prouvent une nouvelle fois avec cette toute récente parution, convaincante par son excentricité, son romantisme et sa soif de liberté.
Quand en 1863 lui vient l’idée d’aller guider et protéger les Indiens Mapuches, dans les confins du Cône sud, cet avoué de Périgueux qui s’ennuie dans son étude autant que dans sa famille revêt l’habit de l’explorateur fou. Car vouloir régner sur ces terres australes de Patagonie et d’Araucanie ne va pas sans heurts. Tout d’abord, avec les Indiens, désunis face à la puissance chilienne en quête d’affirmation territoriale. Puis avec « l’empereur des Français » Napoléon III qui accorde quelques maigres aides après plusieurs sollicitations du Gascon. Enfin avec les éléments, montagnes, paysages et climat, qui, à plus de 12000 km de sa ville natale de Périgueux, accentuent les aspects tragique et romantique de l’aventure.
Au total, De Tounens effectue quatre voyages et autant de tentatives pour mener à bien sa folle entreprise. Cette épopée graphique s’appuie sur trois acteurs : le héros, Quilapan le cacique indien et Leplanchu, second parisien pétri de sciences.
Echappées oniriques
Au fil des pages, certains dessins de personnages mêlant candeur et dépouillement peuvent évoquer des illustrations du Petit Prince de A. de Saint-Exupéry. En outre, nombre de décors, cieux et montagnes notamment, offrent de belles échappées oniriques rappelant la puissance de ces rudes terres ultimes battues par les vents.
Enfin, signalons que ce royaume fictif existe toujours à travers une association sise à Tourtoirac en Dordogne. Pour en savoir plus sur ce Royaume d’Araucanie et de Patagonie , consulter http://www.araucanie.com/.
La présentation de la bd par l’éditeur :