Les tensions liées au religieux rendent nécessaires et souhaitables des publications destinées à éclairer le fait et l’histoire du religieux et c’est ce que nous proposent Frédéric Lenoir et Anne-Lise Combeau par cette bande dessinée qui trouvera sa place autant dans nos CDI que dans nos bibliothèques personnelles.
Frédéric Lenoir est à la fois philosophe et sociologue, historien des religions, conférencier et écrivain. Auteur d’une quarantaine d’ouvrages (essais, romans, contes, encyclopédies), traduits dans une vingtaine de langues et vendus à cinq millions d’exemplaires, il écrit aussi pour le théâtre, le cinéma et la bande dessinée. Diplômée de l’ENSAAMA Olivier de Serres, Anne-Lise Combeaud collabore régulièrement avec de nombreuses maisons d’édition, ainsi qu’avec la presse adulte et jeunesse.
Résumer l’histoire des religions, un exercice difficile
En 12 chapitres (le symbole est là !), les auteurs nous proposent un pari un peu insensé : résumer l’histoire de la Religion au sens large, de son émergence jusqu’à nos jours. Dès lors, le sujet étant en lui-même vaste, l’Humanité ayant vu l’émergence de plus de 10000 religions (sans compter les schismes et divers courants annexes) les spécialistes devront prendre sur eux sur certains raccourcis et quelques facilités, des choix ayant dû forcément être opérés par les auteurs pour être à la fois lisibles, complets et accessibles à tous les âges. Par conséquent, les grandes religions du monde passé (polythéisme en Égypte et en Grèce) et présent ( judaïsme, christianisme, islam mais aussi bouddhisme, taoïsme, mazdéisme), leurs liens et points communs, ainsi que quelques auteurs et courants philosophiques représentatifs ont été privilégiés dans cet album (Démocrite, la franc-maçonnerie, par exemple).
Les auteurs retracent la naissance et le développement du fait religieux du paléolithique à nos jours à travers le Divin qui prend la parole, avec distance, pour se raconter. De l’émergence du sentiment sacré, idée théorisée par le théologien allemand Rudolf Otto ( 1869-1937) par la notion de mysterium tremendum, à la création des premières divinités féminines aux formes bien en chair, à la structuration des premières grandes religions organisées, l’album fait aussi la part belle à une réflexion toujours d’actualité : le chapitre 4 intitulé « je m’affirme (je prends goût à la politique) » montre, en prenant appui sur l’exemple égyptien comment le religieux, dès l’Antiquité, influence la vie politique et donc la vie des individus, en particulier par le biais de la divinisation des pharaons, par exemple. Puis nous glissons vers les mutations du divin et l’arrivée du monothéisme, à travers deux exemples : la brève tentative d’Amenophis IV (Akhenaton) d’instaurer le culte du Dieu Aton en Égypte et le mazdéisme.
Des polythéismes aux monothéismes
A partir du chapitre 8 les auteurs abordent la naissance et le développement du christianisme, de son évolution allant du statut de religion persécutée à persécutrice, puis au chapitre 9 celui de l’islam, raconté par un philosophe musulman du XIIème siècle Averroès. On notera le changement de ton, l’humour cédant la place aux explications quant aux origines et à la structuration des deux cultes. De même, Mahomet est représenté soit de dos, soit de manière à ce qu’aucune identification ne soit possible.
Enfin, le chapitre 10 « On m’attaque de partout » ouvre la période des doutes et des remises en question de la Religion sous l’effet des avancées scientifiques, de la Renaissance et de la période des Lumières. Ce chapitre fait aussi une salutaire mise au point sur l’origine de l’œil de la Providence trop souvent associé au complotisme et aux Illuminati. Il trouve son prolongement avec le chapitre 11 « ma mise à mort », et les raisons expliquant la baisse de la pratique religieuse en Occident au XIXe et au XXe siècles.
Le dernier chapitre, intitulé « Coucou me revoilou » trace des pistes quant aux évolutions depuis le XXème siècle. Entre société de consommation, guerres, comment le religieux s’est trouvé une nouvelle voie, s’est réinventé, et/ou radicalisé dans une partie du monde, Inde et monde musulman en tête, et les auteurs ne manquent pas de souligner que les mutations proviennent aussi, parfois des croyants qui cherchent à rompre avec des dogmes passéistes à leurs yeux, quitte à adhérer à de nouvelles formes de spiritualités inédites.
Un album pour tous
Le graphisme développé par Anne-Lise Combeau fait mouche auprès des adultes. Le style développé, plein d’humour dans la veine de Silex and the city (mais sans jamais le copier !) s’allie à une touche de nostalgie avec la présence d’une petite borne chronologique en début de chaque chapitre. Elle rappelle celle qui accompagnait les épisodes d’ Il était une fois … l’Homme , pour ceux qui ont connu la série créée par Albert Barillé dans les années 80. Quant aux ados, ils trouveront ici un premier récit historique les initiant concrètement à l’histoire des religions grâce au texte de Frédéric Lenoir, loin des aberrations qui circulent sur les réseaux sociaux, le tout avec sérieux … et humour !
Cet album illustre ce message qui clôture le chapitre 9 par la voix d’Averroès : « Lisez des livres, et surtout ne cessez jamais d’étudier ».