Cet album est absolument superbe. Les couleurs, le soin, la qualité des références, transportent le lecteur. C’est un ouvrage d’une grande richesse et accessible à tous.

Il s’agit, en effet, d’une quête. L’autrice nous emmène avec elle dans ses interrogations et questionne, également, les grands moments historiques qui ont marqué l’histoire de sa famille tout en la replaçant dans l’histoire millénaire du peuple juif.

Suite à l’annonce du roi d’Espagne, en novembre 2015, s’excusant de l’expulsion des Juifs en 1492, et offrant la citoyenneté espagnole à ceux capables de prouver leur descendance, elle nous raconte ses démarches ainsi que ses difficultés rencontrées pour obtenir la nationalité espagnole. Se pose alors pour l’autrice la question de faire reconnaître sa famille comme victime de cette expulsion, de réclamer un droit qui lui offert, mais aussi, voire surtout, de découvrir son histoire paternelle. Elle qui n’est pas juive (car sa mère est catholique) se lance dans une véritable épopée. Comment réussir à faire reconnaître sa famille ? Elle se remémore les recettes de sa grand-mère et tout ce que celle-ci lui a légué. La tradition sera-t-elle suffisante ? Elle questionne les archives, interroge la Bible et tente de reconstituer une histoire familiale millénaire.

L’autrice repart des origines bibliques de sa famille et traverse les siècles. Elle explore l’exil à Babylone comme les débuts de l’Inquisition, s’interroge sur le départ de ses aïeuls vers Oran ou la France. Son histoire personnelle est-elle importante ? Oui, car elle nourrit l’histoire collective.

Cet ouvrage ouvre des portes, voire des perspectives intéressantes, à travailler avec les élèves, car elle est accessible, d’une grande qualité plastique et historiquement riche. Les grandes étapes de l’histoire du peuple juif, que ce soit en Judée, en Espagne ou dans le bassin méditerranéen, sont illustrées et relatées. Qui sont les Benoliel ? Comment retracer cette lignée familiale ? L’autrice est d’une grande justesse dans ses interrogations et les difficultés rencontrées face aux fonds d’archives et aux limites législatives.

Ce livre pose la question de l’identité et de la manière dont nous pouvons être des citoyens français et européens dans un monde qui change et se transforme avec de nouvelles problématiques. Les cases sont MAGNIFIQUES, au même titre que la première de couverture.

Poétique et colorée, cette bande dessinée transporte le lecteur, l’amène vers d’autres horizons et interroge les questions de l’engagement et de la résistance. L’engagement, car il s’agit de rechercher ses racines, de retrouver des traces et réclamer des droits. La résistance car cette bande dessinée nous démontre que malgré les millénaires, les persécutions et les difficultés, le peuple juif a cherché à faire perdurer ses traditions et ses rites.