Comment démêler la vérité des légendes transmises de génération en génération à travers les siècles ? Dans leur ouvrage composé de 19 chapitres, Françoise Ruzé et Jacqueline Christien s’attachent à restituer au plus près de la réalité l’histoire de Sparte, en s’appuyant sur les archives qui ont traversé le temps jusqu’à nous. 

Première révélation surprenante : contrairement à ce que beaucoup pourraient penser, le berceau de la démocratie n’est pas Athènes, mais bien Sparte. 

Le livre retrace l’installation des Spartiates, leur culture singulière, leur organisation politique marquée par la succession de rois influents, ainsi que leurs conquêtes, guerres, victoires et défaites. L’ouvrage offre également une plongée fascinante dans l’héritage culturel de Sparte, que nous avons aujourd’hui la responsabilité de préserver et de transmettre avec discernement. 

En complément des analyses détaillées, l’ouvrage propose de nombreux outils pour guider le lecteur : une liste des abréviations, un glossaire très détaillé, une table des figures et des cartes, ainsi qu’un panel de cartes illustrant et renforçant les propos des autrices. Un index et une liste des auteurs antiques cités viennent également enrichir cette étude rigoureuse. 

On découvre par ailleurs que le modèle spartiate a voyagé à travers les siècles. Il a été étudié, façonné et parfois instrumentalisé à des fins plus que troubles, notamment par le régime nazi pour la formation de la jeunesse hitlérienne. 

Au-delà des mythes et des représentations modernes véhiculées par le cinéma, la littérature ou la peinture, le livre explore avec précision les différentes époques de Sparte, ses relations avec les peuples voisins, comme les Hilotes et les Périèques. Ces derniers ont joué un rôle clé dans la stabilité politique unique de cette cité fondée sur une double royauté.