Phoibos le brillant, dieu de l’Harmonie, Apollon est la divinité la plus populaire de la mythologie grecque et romaine. La collection « Sagesse des mythes » dirigée par Luc Ferry, propose un nouvel album aux Éditions Glénat afin d’aborder l’histoire du dieu de la lumière. Clothilde Bruneau assure le scénario accompagné des dessins de Luca Erbetta.

Les auteurs ont décidé de présenter certains aspects du dieu à multiples fonctions, ceux qui caractérisent son essence même. Certains personnages qu’il a côtoyés ne sont pas évoqués. Rien sur sa sœur jumelle Artémis, ou sur la nymphe Daphné qu’il transforme en laurier, sa lyre n’est pas faite en carapace de tortue.

En premier lieu, l’ouvrage insiste sur la difficulté de Léto, enceinte des œuvres de Zeus, de trouver une terre d’asile pour son enfant, poursuivie de la haine d’Héra aux bras blancs. Enfin accueillie sur l’île de Délos, il faut encore attirer Ilithye, déesse de la délivrance par un bijou d’exception.

L’enfant parait d’une beauté exceptionnelle. Il illumine de sa splendeur l’île hospitalière qui bâtira un temple en son honneur.

En second lieu, Apollon reçoit du roi des dieux, un char doré aux cygnes blancs afin qu’il accomplisse sa mission première, établir un temple et un oracle à Crisa. Il devra lutter contre le monstre appelé python (le pourri) dont la dépouille sera ensevelie sous le temple oraculaire. Métamorphosé en dauphin, Apollon détourne des marins qui deviendront les prêtres du sanctuaire de Delphes.

En troisième lieu, les auteurs choisissent de narrer le destin d’Asclépios, fils du dieu solaire et d’une mortelle, Coronis qu’il séduit en se métamorphosant en corneille. Élevé par le centaure Chiron, l’enfant divin devient un extraordinaire médecin qui officie sur l’île de Cos.

Enfin, un concours de musique inégal oppose le satyre Marsyas et Apollon. Sans surprise, l’olympien est choisi par les muses pour sa musique harmonieuse issue de sa lyre. Le satyre prétentieux est écorché vivant pour avoir défié un dieu.

Les albums  de la collection « la sagesse des mythes » parus aux Éditions Glénat se montrent très pédagogiques pour étudier les dieux olympiens. Le récit clair et précis, servi par un dessin harmonieux aux couleurs douces et signifiantes, dégage les principaux événements de la vie des êtres divins. Le dossier final d’une dizaine de pages, approfondit les données en liaison avec la philosophie et la moralité des mythes associés à Apollon. Cette bande dessinée pourra ravir les jeunes à partir du collège comme les plus grands. Elle trouvera sa place dans les CDI des établissements scolaires.

On lira avec profit les CR d’autres albums de la même collection :

https://clio-cr.clionautes.org/la-sagesse-des-mythes-gilgamesh-tome-1-3-les-freres-ennemis.html

https://clio-cr.clionautes.org/bellerophon-et-la-chimere.html

https://clio-cr.clionautes.org/gilgamesh-t2-3-la-fureur-dishtar.html