Dans la série La véritable histoire vraie et après une première livraison à propos d’Hitler, Ptiluc signe sa seconde contribution avec ce Staline de 116 pages en couleurs. Absolument rien à dire de mal de cette aventure biographique mue par le très bon scénario de B Swysen qui retrace fidèlement la singulière trajectoire humaine et politique de l’ogre géorgien. Un ogre transformé en ours par Ptiluc, éminent spécialiste de l’anthropomorphisme (Rat’s, Pacush Blues…).

Staline, animal politique ?

Au fil de ces pages, la vie de Staline s’apparente à un tourbillon de violences au service d’un double dessein politique : consolider son pouvoir et défendre l’URSS. Rien de neuf donc. Toutefois, malgré la tragédie soviétique qui guide la bd, l’ouvrage n’en reste pas moins dynamique, vif et sans temps mort. Les proches du dictateur (Béria, Joukov, Jdanov….), tour à tour ridicules (les médailles p 87-88) et cyniques (p 104-105), sont des jouets placés entre ses mains, tandis que les grandes phases (purges, Seconde guerre mondiale, traités, Guerre froide) de l’évolution de l’URSS s’enchaînent et que le point de vue interne choisi par les auteurs, ajouté au trait burlesque de Ptiluc, dédramatisent la tragédie en train de se jouer, mise en scène par un autocrate alcoolique et paranoïaque. Alors, Staline, animal politique ? Bien sûr ! Ne le surnommait-on pas « le petit père des peuples » ?

Humour vs horreur

Il ressort de ce voyage biographique un sentiment ambivalent, entre les traits d’humour continuels et bienvenus des auteurs, l’exactitude historique garantie par l’historienne M-P Rey (Univ. Paris I), le dessin aussi chaleureux qu’expressif et la sordide réalité du pouvoir stalinien. Ces pôles composent un album dense, original et réussi, porteur d’une autre façon d’aborder l’histoire, intéressante à aborder au lycée, grâce à certaines pages utilisables telles quelles, dans le cadre des nouveaux programmes d’histoire de terminale par exemple.

Enfin, les six pages du dossier final renforcent la dimension historique grâce à quantité de focus, du dernier tsar à la musique (précisément l’évolution des hymnes et autres chants officiels), en passant par une carte de la Russie en 1914.

La présentation de l’éditeur :

https://www.dupuis.com/la-veritable-histoire-vraie/bd/la-veritable-histoire-vraie-staline/87015