Le thème du TDC du 15 mars 2013 est un « marronnier » scolaire : les Etats-Unis dans la mondialisation.
En dépit de son classicisme, le dossier présente trois atouts majeurs
– Les articles généraux de Michel Goussot (maître de conférence à Sciences po), « Entre doute et certitudes » et de Catherine Didier-Fevre (LAVUE UMR CNRS 7218 et Clionautes bien connue), « Une société singulière« , sont d’une clarté lumineuse. Le vocabulaire est précis et défini. Les problématiques sont bien énoncées, la démonstration rigoureuse est accessible. Les données sont mises à jour. Ces deux articles peuvent servir de document brut pour un travail avec les élèves, sur l’argumentation par exemple.
– Les autres contributions du dossier permettent une approche plus originale du sujet : par un jeu d’échelle, avec le travail sur « La Californie, espace laboratoire » et grâce au portrait du président Obama dont la réussite symbolise les mutations d’une société multiculturelle, tout en s’ancrant dans le « rêve américain ».
– Ph. Moreau Defarges (Sciences Po) se demande si le dollar est aujourd’hui encore irremplaçable. Delphine Lagrange (CERI-Sciences Po) s’interroge sur la place des Etats-Unis dans le monde, « Gendarme du monde ou shérif réticent ?« . En une double page illustrée, les deux auteurs renouvellent les approches de ces questions somme toute classiques, en les inscrivant dans le contexte récent de crise économique et de contestations d’un ordre mondial de plus en plus complexe. Ils analysent les évolutions d’un modèle contesté. Ce propos est nuancé par Roger Persichino qui, dans un entretien, montre qu’au-delà des fragilités et des incertitudes, le modèle américain reste plus qu’attractif.
Huit études de documents complètent ce dossier
Certaines sont livrées « clef en main » pour préparer une séquence aussi bien en lycée qu’au collège :
– « New York, ville globale » s’appuie sur des documents variés un extrait de S. Sassen, « Introduire le concept de ville globale« , une affiche de cinéma …
– « Seattle-Tacoma-Vancouver » propose une alternative salvatrice à l’étude d’une région transfrontalière autre que la Mexamérique. En 4 documents originaux (publicité, paroles de chansons …), on peut relever les caractéristiques principales de cet espace.
– « Grandes marques et superpuissance » permet de montrer la force du modèle économique américain en mutation (richesses produites, partenaires etc.), l’impact du soft power à travers l’exemple de deux marques, Mattel et Coca-Cola mais aussi les limites à l’uniformisation des goûts.
-« l’Europe vue des Etats-Unis » aborde, à partir d’une carte satirique et d’une caricature de Chapatte, les rapports entre les Etats-Unis et l’Union Européenne : vision que les Etats-Unis ont du/des modèle (s)économique et social européen(s) ; interrogation sur le leadership européen à travers l’exemple de l’élection de F. Hollande.
Les autres études de documents proposent de travailler sur des questions centrales en utilisant un angle d’attaque moins habituel.
Il est ainsi possible d’étudier les mutations de la société américaine et les limites du rêve américain à partir des séries télévisées ; de travailler les relations des Etats-Unis avec ses partenaires du continent à travers l’exemple du Brésil ou la notion de « déclassement » qui a fait une entrée fracassante dans l’actualité et les sciences sociales . De manière nuancée, I. Fehrat analyse ce phénomène des « déclassés de la société américaine » et l’inscrit dans l’espace en faisant jouer les échelles d’analyse.
L’étude sur « Wal Mart « Save money-Live Better » se penche sur la sucsess story de cette compagnie qui dispose du plus grand réseau de vente au monde. Emblème de la société de consommation, symbole de la mondialisation, elle est également de plus en plus critiquée (qualité des produits, question d’éthique).
Six vidéos complètent, inégalement, ce dossier
Elles sont trop anciennes pour un travail en géographie
– Méthodes et technologies japonaises dans l’automobile américaine (1996)
– L’occupation américaine d’Okinawa (2005)
– Vers la renaissance de Harlem (2000)
– les enjeux d’une frontière (la Mexamérique) étudiés en près de 20 mn. Vidéo de 2003
– Le succès de la Silicon Valley : noter qu’elle date de 1997
– Houston, symbole de la puissance économique des Etats-Unis : série Paysages à Lire de 1998
Au total, un dossier classique, pratique et intelligent.
Sommaire complet en ligne : http://www.cndp.fr/tdc/fileadmin/docs/tdc_1052_etatsunis_mondialisation/sommaire.pdf
@clionautes