Plus question de se cacher

« Plus question de se cacher, plus question d’avoir honte » :  tel est le titre du grand reportage de ce numéro de Topo consacré à la Gay Pride. Maëlle Le Corre et Pochep racontent l’itinéraire de Julien, homosexuel, et montrent ce qui a changé pour lui entre l’âge de seize et trente ans. Mais avant cela, les deux auteurs reviennent sur la façon dont l’image de l’homosexualité a évolué en une cinquantaine d’années en évoquant d’abord la situation aux Etats-Unis à la fin des années 60. Les auteurs rappellent aussi qu’en France il faut attendre 1981 pour que l’article 331-2 abolisse la distinction pour la majorité sexuelle entre hétérosexuel et homosexuel. Le reportage évoque également les ravages du Sida ou l’action d’associations comme ActUp. Le cinéma et le coming-out de certaines personnalités firent évoluer progressivement les mentalités. Poursuivant le fil chronologique, les auteurs évoquent ensuite les batailles autour de la mise en place du Pacs ou du mariage pour tous. On s’aperçoit également que le terme de « queer », originellement péjoratif, a été récupéré et valorisé par la communauté homosexuelle. Aujourd’hui, la situation reste difficile dans de nombreux pays puisque 72 pays criminalisent l’homosexualité. En revanche, dans d’autres, comme aux Etats-Unis, on assiste maintenant à des formes de récupération par les grandes marques ou pinkwashing. 

Ne pas nous prendre pour des ….

La revue Topo invite aussi le lecteur à être attentif pour ne pas prendre tout pour argent comptant. Ainsi, en deux doubles pages, « Clair et Net » revient sur le phénomène du « Momo challenge » et montre que, contrairement à certaines informations qui ont circulé, on ne peut lui imputer aucun décès. Tout ça sent fort la légende urbaine. L’indispensable « Sans cliché » poursuit son travail de décryptage et nous offre un très utile contre-champ à propos d’une image du couple Macron se baladant tranquillement dans la campagne. Toujours du point de vue politique, le « Tête-à-Tête » analyse la personnalité du premier ministre canadien Justin Trudeau. Cet homme politique est certes très populaire, mais ce roi des selfies est aussi souvent critiqué pour se mettre en scène et pour mener une politique pas vraiment tournée vers les plus pauvres. « Ca part en live » nous apprend à déchiffrer les styles vestimentaires des groupes ou des chanteurs. On constate que les liens entre ces derniers et les marques sont parfois très étroits et loin d’être désintéressés. 

Le cas Jackson

Le grand reportage d’Alice Babin et Mathieu Burniat est consacré à Mickaël Jackson. Ils retracent l’histoire de la pop star, marquée dans son enfance par la violence de son père. Les auteurs déroulent ensuite les grands épisodes de sa vie, la création de son célèbre pas de danse, mais aussi ses étonnantes transformations physiques. La page de texte qui accompagne l’ensemble se focalise davantage sur la part d’ombre du chanteur à l’occasion du documentaire « Leaving Neverland ».

Nos déchets ont-ils un futur ? 

Valérie Gautier et Thibaut Rassat soulignent que la gestion des ordures est un des plus grands casse-têtes de l’histoire de nos sociétés. Sur le territoire français par exemple, on compte 229 centres d’enfouissement et 126 incinérateurs. Plusieurs schémas aident à mieux comprendre ce qui se passe dans ces différents sites. On suit également le destin d’un vieux ballon de foot et les différentes options qui s’offrent à lui. Vous apprendrez peut-être au passage ce qu’est le Refiom ou résidu d’épuration des fumées d’incinération des ordures ménagères. 

Reporter de guerre

Clément Le Foll et Guillaume Penchinat interrogent Hélène Sallon, journaliste au Monde, pour qu’elle présente son métier de reporter de guerre. Elle raconte ses expériences et, notamment, lorsqu’elle arriva pour la première fois sur la ligne de front pour couvrir la bataille de Mossoul en Irak. Elle souligne que pour tenir dans de telles conditions, elle alternait reportage sur place et retour à Paris. Pourtant, lorsqu’elle était en France, elle avait besoin d’avoir des nouvelles des soldats qu’elle connaissait et qui continuaient à se battre sur place. Elle souligne aussi l’importance de son collègue, photographe très expérimenté. 

Un peu de tout comme d’habitude

Renée Greusard et Yannick Grossetête proposent dans une rubrique intitulée « Cash sexe » d’en savoir plus sur les mesures du sexe. Les auteurs donnent de l’information claire et brute : la moyenne mondiale d’un sexe masculin en érection semblerait se situer aux alentours de 15 centimètres. Un petit détour par l’histoire et la sculpture permet de préciser que, dans l’Antiquité, un très grand sexe n’était pas la référence. La rubrique « Les maîtres du jeu » propose une intéressante approche de Minecraft. Ce jeu, qui souffle sa dixième bougie, a bouleversé l’industrie du jeu vidéo. Il a notamment prouvé que la réussite d’un produit n’était pas forcément liée à un graphisme ultra-sophistiqué. « Capture d’écran » s’arrête sur le phénomène « Stranger things », cette série atypique diffusée sur Netflix qui a conquis plus de 8 millions de téléspectateurs dès sa première saison. Enfin, « Tranche de l’art » nous emmène au Muséum d’histoire naturelle de Londres. 

Topo réussit comme à chaque fois à nous informer sur des problèmes graves comme celui des déchets, nous aide à décrypter les différents médias et nous invite à découvrir des métiers pas comme les autres comme reporter de guerre.

Au menu du prochain numéro, un reportage sur « Pub + Youtubeur = fric », le métier de soudeur ou Moby Dick. 

© Jean-Pierre Costille pour les Clionautes