Une pilote de drone, de la publicité pour la viande ou un portrait de Julie Doucet : comme à son habitude, Topo offre son lot de reportages et de découvertes.

Le Chili et la sexualité

Audrey Lebel et Guillaume Penchinat brossent le portrait de la société chilienne et son rapport à la sexualité. Dans ce pays catholique, l’avortement, jusqu’à très récemment, était illégal. Cela conduisait à 120 000 avortements par an mais en 2017 le débat a été relancé. Depuis, une loi a un peu élargi la possibilité d’IVG mais cela reste très encadré puisqu’on estime que cet accès à l’IVG ne représente que 30 % des avortements dans le pays. Constanza, étudiante en cinéma, a réalisé un film pour que le sujet ne reste plus tabou. Elle a eu du mal à imposer son thème y compris à ses parents, farouches partisans  « pro-life ». Les médecins peuvent avancer une clause de conscience pour ne pas pratiquer l’IVG. Le problème de l’avortement est aussi un problème de classe sociale. Au niveau mondial, le droit à l’IVG reste fragile.

Un succès, un biais et un OK

« Ca part en live » se penche sur le phénomène du « one hit wonder », autrement dit ces chanteurs ou groupes qui n’ont eu qu’un succès foudroyant mais bref. Le reportage évoque aussi comment Eric Greff a été piégé par le personnage qu’il s’était créé. Luis Fonci de son côté a chanté le célébrissisme « Despacito » mais rien de marquant depuis.

« Les maitres du jeu » parlent de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans la création de nouveaux jeux. Il est difficile de confier à l’IA le soin de développer des histoires car elle est victime de biais. Bref, la machine a tendance à penser comme un Etats-unien blanc hétérosexuel.

« Cash sexe » aborde la question du sexe et du handicap avec comme message central qu’il y a autant de sexualités que d’individus. « Clair et net » revient sur le phénomène Twitch en n’oubliant pas de préciser qu’un streamer sur 2000 réussit à gagner le SMIC.

« Ok boomer » de Pochep invite à réfléchir aux impacts de la livraison à domicile.

Des portraits

Hélène, 34 ans, pilote un drone depuis quatorze ans et elle en a fait son métier. Au passage vous apprendrez peut-être que le terme de drone vient de l’anglais et signifie «  faux bourdon ». Le métier de pilote de drone se professionnalise de plus en plus et répond à des règles désormais clairement établies. Certains survols sont ainsi interdits, notamment pour des raisons de sécurité.

Dans un tout autre genre «  Tête à tête » présente Bernard Arnault qui est aujourd’hui souvent classé comme la troisième fortune mondiale. Il est vu soit comme un homme d’affaires avec beaucoup de flair, soit comme un redoutable prédateur.

Un peu d’art

Du côté artistique Topo propose deux personnages féminins. Il y a l’inclassable Sophie Calle qui part de la vie réelle pour créer des situations romanesques. L’article offre de multiples exemples de son travail comme le carnet d’adresses en 1983. Elle a alors trouvé un carnet d’adresses dans la rue appartenant à un certain Pierre D. Elle décide d’appeler tous ses contacts pour les interroger et va jusqu’à en rencontrer certains. Le portrait de Pierre D paru dans « Libération » ne fut pas à son goût et il répliqua en faisant paraitre dans le journal une photo de Sophie Calle nue.

Topo présente aussi le parcours de Julie Doucet qui a reçu le grand prix du festival d’Angoulème en 2022. Elle raconte son rapport au corps, ses addictions, ses fantasmes et elle a marqué des générations de dessinatrices. Pourtant, elle n’a plus rien publié depuis vingt ans maintenant.

Arnaques en tout genre

On peut rassembler dans cette rubrique deux reportages. Le premier porte sur les cryptomonnaies. Elles sont devenues une montagne russe spéculative ruineuse pour l’environnement et pour les investisseurs maladroits. L’article explique les mécanismes du bitcoin qui est né en 2008. Il en existe aujourd’hui des centaines. Toutes ces monnaies sont très volatiles et on estime qu’elles consommeraient en un an davantage d’électricité que toute la Norvège.

Un autre article parle des arnaques par internet. Pour cela les deux auteurs prennent le temps de retracer les différentes étapes qui vont de l’hameçonnage jusqu’au paiement frauduleux. En Cote d’Ivoire aujourd’hui vous apprendrez peut-être que les arnaqueurs sont surnommés les « brouteurs », une comparaison avec des moutons qui se nourrissent sans effort.

De la viande !

Alors que sa consommation n’est pas forcément bonne pour la santé et l’environnement, les industriels de la viande effectuent un lobbying intense pour relancer une consommation en régression. On estime aujourd’hui qu’un quart de l’empreinte carbone des Français est liée à l’alimentation. Les idées ne manquent pas pour relancer l’appétit comme la création et la diffusion du terme de « flexitarien ». Ce terme veut désigner le fait de manger de la viande de qualité.

Au menu du prochain Topo, les filtres sur les réseaux qui nous rendent tous beaux, une interrogation pour savoir si on peut vivre sans plastique et une enquête sur le Qatar intitulée « Les 6500 morts du foot ».