Le 6e ouvrage de Nicolas Teyssandier1 s’insère immanquablement dans une certaine tradition de vulgarisation, celle constituée par de petits ouvrages, au ton parfois ludique, plaisant, mais qui présentent très sérieusement une série de questions très simples qui n’ont parfois jamais été vraiment abordées en profondeur dans nos programmes scolaires mais que nos jeunes élèves ne manquent jamais de nous poser2. Et par ce fait, autant le dire tout de suite, ce livre sera donc très utile aux professeurs.

 

Ces trente chapitres de quelques pages chacun nous invitent à suivre l’auteur à la recherche de l’apparition des outils, du feu, des mots, du chef…3 Bien sûr, il n’y a pas de date très précise puisque nous sommes conduits dans un passé parfois extrêmement lointain (pensez au 3,3 millions d’années des premiers outils) mais, pour chaque « chronique », c’est l’occasion de découvrir une enquête, celle que les chercheurs ont effectuée pour reconstituer notre histoire au moyen des dernières avancées de la génétique, de l’anthropologie, de l’archéologie expérimentale… Chaque réponse apportée comporte juste ce qu’il faut de présentation de la démarche scientifique en préhistoire, d’explications techniques, d’histoire de la science…

On constatera parfois une différence de traitement entre, d’une part, par exemple, « le premier feu » et « le premier hashtag », et d’autre part « le premier chef » (3 pages pour les premiers, 10 pour le second4) mais elle s’explique en raison de la complexité de la question, de l’intérêt de l’auteur pour celle-ci et du nombre des références.

A ce propos, ce sont à chaque fois entre 3 à 7 ouvrages qui sont présentés en fin de chapitre. Là aussi, pas de liste interminable mais l’essentiel. Deux types s’en dégagent et seront utiles à ceux qui veulent aller plus loin : les ouvrages de bases et les derniers essais en date. Pour « le premier chef » on trouve donc d’une part les classiques que sont Sahlin, Testard et Bon et d’autre part la dernière publication d’Emmanuel Guy dont l’auteur reprend, de façon assumée, d’assez grands développements5.

A la fin de l’ouvrage, la chronologie des principaux homininés sera bien utile aux professeurs de classe de 6e : elle évite de présenter une évolution linéaire qui n’est plus d’actualité aujourd’hui mais qui reste encore très présente dans les esprits, voire dans nos manuels. Moins compliquée que certaines représentations d’évolution buissonnantes trouvées sur Internet, elle montre bien qu’il y a eu plusieurs espèces différentes au même moment. Un glossaire et une frise chronologie verticale des peuplements avec, en marge, la datation de quelques premières fois, clos cet ouvrage très pratique et efficace.

_________

1  Docteur en préhistoire de l’université Paris Nanterre, Nicolas Teyssandier est chercheur au Centre National de la Recherche Scientifique au laboratoire TRACES de l’université Toulouse Jean Jaurès. Il travaille sur l’émergence de l’Homme moderne et les mutations techniques et socio-économiques qu’il va accomplir lors de son expansion géographique planétaire. Il est peut-être plus connu pour avoir écrit « Origine de l’humanité : les nouveaux scénarios » (2016) et surtout pour avoir co-écrit le scénario du film diffusé sur Arte, « Le fils de Néandertal ou le secret de nos origines », Gédéon Programmes/ARTE GEIE, 2017.

2 Par exemple « 33 idées reçues sur la préhistoire », Antoine Balzeau, Olivier-Marc Nadel, Belin, mars 2018 https://clio-cr.clionautes.org/33-idees-recues-sur-la-prehistoire.html ou « Mais qui a attrapé le bison de Higgs ? », David Louapre, Flammarion, 2016 (dont une seule question est concernée par la préhistoire, la 17e , « Cro-Magnon, c’est moi ? »).

3 La première trace ; Les premiers outils ; La première leçon ; La première migration ; La première chasse ; Le premier cannibale ; Le premier feu ; La première grotte ; Le premier enterrement ; Le premier bijou ; La première hutte ; Le premier mot ; Le premier échange ; Le premier hashtag #Neandertal ; Le premier hybride ; Le premier mammouth ; Le premier dieu ; La première peinture ; La première sculpture ; Le premier chef ; Le premier couple ; La première aiguille à chas ; La première Amérique ; Le premier chien ; Du premier crime à la première violence de masse ; La première machine ; Le premier verre de lait ; La première drogue ; Le premier chat ; La première opération ; chirurgicale

4 Évidemment on ne s’ étonnera pas que le chapitre faisant intervenir la taille de silex soit plus fournis : l’auteur est spécialiste des équipements en pierre taillée.

5 Cette reprise sera aussi faite lors du chapitre sur l’art pariétal grâce aux ouvrages suivants : Guy (E.), « Préhistoire du sentiment artistique » Les presses du réel – domaine Fabula (Bruxelles), 2011, 2e éd. 2015 et surtout « Ce que l’art dit de nos origines », Flammarion, 2017 https://clio-cr.clionautes.org/ce-que-lart-prehistorique-dit-de-nos-origines.html