Pour découvrir le monde du cosplay, décortiquer la théorie du « grand remplacement » mais aussi découvrir des métiers, il suffit de plonger dans ce nouveau numéro de Topo.
Le cosplay
La Japan expo accueille chaque année pendant quelques jours plus de 250 000 visiteurs pour l’un des plus grands festivals de la pop culture japonaise. Cosplay signifie étymologiquement « jouer avec le costume ». L’Europe est le deuxième plus grand marché de l’industrie du cosplay. Les cosplayers font souvent leurs costumes eux-mêmes. Ce milieu est souvent moqué par le grand public. Pourtant, le hashtag coosplay regroupe plus de 66 millions de publications sur Instagram. La rubrique « Sans cliché » permet de poursuivre sur la même thématique.
Du numérique, des habits, des expert et une défenseure
« Clair et net » souligne que 40 % des moins de 18 ans seraient incapables de se séparer de leur smartphone plus de cinq minutes. L’article évoque aussi le problème de la lumière bleue et de ses effets.
« De la tête aux pieds » se penche sur le vestiaire des politiques, qu’il s’agisse d’Angela Merkel ou de Dilma Rousseff par exemple.
« Topo fait son numéro » se penche sur les « experts », ceux qui sont capables de parler d’à peu près tout sur les plateaux télévisés.
« Tête à tête » est consacrée à Claire Hédon, défenseure des droits depuis quatre ans. En 2023, l’autorité a reçu plus de 137 000 réclamations. Elle doit jongler entre grandes causes et arrangements politiques.
Cash sexe
Le reportage se pose la question de savoir à partir de quel âge on peut commencer à consulter le médecin sans ses parents. Un mineur peut s’opposer à la consultation de ses parents sur des décisions médicales le concernant pour garder le secret sur son état de santé. Le reportage évoque le planning familial comme lieu pour s’informer.
Le grand remplacement
Ce concept, mal né et mal foutu, a été inventé par Renaud Camus. Il est aujourd’hui présenté sous les atours prestigieux de la théorie intellectuelle mais révèle surtout l’obsession des extrêmes droites. Ce concept dit que la population blanche sera remplacée par des populations immigrées, issues du Maghreb et de l’Afrique subsaharienne. Cette peur du changement de population par une immigration n’est pas nouvelle. On peut remonter à l’époque médiévale ou au XIXème siècle avec le « péril jaune ». Le reportage raconte ensuite l’histoire des populations étrangères en France depuis 1945. Pour finir, on trouve des chiffres qui montrent que cette théorie fumeuse est un mythe.
Les maux du mal logement
Pour parler de ce problème, plusieurs exemples de familles sont proposés. Chaque jour, le 115 de Paris reçoit 2 000 appelsde 1000 numéros différents. Il faut savoir aussi qu’au moins 700 enfants sont sans abri dans Paris. Créée en 1871, l’association Aurore ouvre de nouvelles places quand cela est possible. Considérés comme « moins vulnérables » que les femmes et les enfants, les hommes ont encore plus de difficultés à trouver un hébergement d’urgence. L’association pointe le manque de volonté politique comme en témoigne le nombre de logements vides dans les grandes villes.
Le technosolutionnisme
Le terme désigne le fait que la technologie sauvera l’humanité du changement climatique. Parmi les questions, il y a celle de capturer et de stocker le CO2 en sous-sol. Il n’y a que deux zones en France qui le font.
Elagueur
On suit Maya qui exerce ce métier. Il réalise les opérations de taille, d’entretien, de démontage et d’abattage ou de consolidation. Le reportage décortique les différentes tailles qui existent. Dans les arbres, on croise des bêtes comme des scorpions ou des frelons. L’enquête se termine en précisant les études nécessaires pour exercer ce métier.
Jamais trop d’art
Cette dernière partie navigue entre Taylor Swift, les serial killers, Robert Pattinson et les jeux vidéo. La première doit ses revenus à sa musique et tournées, même si les produits dérivés ne sont pas non plus négligeables. On revient ensuite sur le roman de Truman Capote « De sang froid ». Au niveau du jeu vidéo, on peut noter que l’année 2024 fut une des pires de son histoire.
Au menu du prochain Topo, on annonce l’ogre Picasso, un reportage sur le racisme et un autre sur les métiers liés à la scène.