En cette rentrée, Topo nous emmène en altitude, que ce soit près de chez nous pour découvrir un métier ou à l’autre bout de la planète, en Bolivie, avec une mission scientifique. Le magazine parle également, comme à chaque livraison, de musique, de technologie et nous incite à réfléchir sur le monde.
Les carottes sont cuites
Derrière ce titre accrocheur se cache une réalité beaucoup moins sympathique avec la question du climat. Eliane Patriarca et Wouzit racontent une expédition de glaciologues en Bolivie pour collecter des carottes glaciaires. Ils rappellent que c’est Claude Lorius le premier qui avait eu l’intuition qu’en analysant les bulles contenues dans les prélèvements, on pouvait connaître les climats du passé. Le reportage explique la logistique nécessaire à une telle expédition. En lien avec les populations et traditions locales, le travail des scientifiques peut alors commencer. On mesure également les contraintes de transport des carottes qui sont étudiées à Grenoble : pas question de rompre la chaine du froid !
Musique, rencontre et jeux vidéo
On retrouve les rubriques habituelles avec tout d’abord un portrait d’Abd Al Malik. Né à Paris puis parti au Congo avant de revenir en France, on découvre son itinéraire personnel et artistique. Il fut d’abord membre d’un collectif avant de se lancer en solo. On s’aperçoit que c’est par la lecture qu’il a réussi à se sortir d’un autre destin qui lui semblait promis. « Tête-à-tête » propose d’en savoir plus sur Alexandria Ocasio-Cortez, la plus jeune élue du Congrès américain née dans le Bronx. « Très connectée et fougueuse » comme la définit l’article, l’élue du parti démocrate ne laisse personne indifférent : démagogue pour certains, déterminée pour d’autres. « Les maîtres du jeu » parlent eux aussi à leur manière de la place des femmes mais cette fois dans les jeux vidéo. Ceux-ci sont très souvent hyper sexualisés et véhiculent une image de la femme très sexiste alors qu’aujourd’hui la moitié des joueurs sont en réalité des joueuses. Le reportage retrace l’histoire des jeux vidéo et montre que, d’abord tournés vers la famille, ils sont ensuite passés du côté des garçons. Cependant, depuis quelques années, et notamment avec la Wii, le jeu vidéo se tourne à nouveau vers le public familial. Mais il reste beaucoup à faire pour briser certains stéréotypes quand on songe que les studios de création n’affichent qu’un taux de 15 % de femmes. Certains devraient en tout cas actualiser leurs fiches puisque la réalité est qu’aujourd’hui le joueur moyen a 34 ans.
Un monde connecté
Chloé Leprince et Darshan Fernando se demandent s’il est possible de devenir businessman à 15 ans. La question de la jeunesse se pose depuis par exemple Mark Zuckerberg qui a fondé Facebook en 2004 à l’âge de 20 ans. Le reportage fait la part entre réussite et échecs et souligne qu’en France l’âge de 18 ans et la majorité restent un cap. On peut citer le cas de Philippine Dolbeau qui, à dix-neuf ans, anime des conférences sur les start-up et a créé une application, Newschool. Celle-ci est aujourd’hui utilisée par plusieurs établissements et se veut un outil pour changer la classe. On pourra enchainer sur le décryptage de l’application Tik Tok. En deux double-pages on mesure son succès. Les auteurs rappellent qu’il y a, comme souvent, une certaine paranoïa de la part de parents et, en même temps, on se rend compte que cette inquiétude est peut-être légitime. Certaines jeunes filles s’exposent, dès douze ans, et elles sont parfois poussées à sexualiser leur corps en reproduisant des poses très lascives par exemple.
Racisme : toujours la même histoire
Le grand reportage du numéro s’attaque à la question du racisme. Il s’appuie sur deux évènements récents : un sketch controversé de Gad Elmaleh et Kev Adams et le meurtre de Zhang Chaolin. Après un rapide rappel historique sur l’immigration asiatique en France, Gurvan Kristanadjaja et Alex W Inker montrent les stéréotypes attachés à ces populations. Ils insistent également sur la façon de nier les différences en regroupant sous un même terme des populations originaires aussi bien de Chine que de Corée.
Football, culture et travail
Les autres rubriques de Topo aident à comprendre l’engouement pour les footballeurs mais Pochep, avec son ironie habituelle, décrypte les enjeux financiers qui se cachent derrière. Si on souhaite changer de mode de vie, « C’est quoi ce travail » raconte l’histoire de Christèle Bergeret qui a choisi de tout abandonner pour devenir bergère. On découvre quel est son quotidien aujourd’hui. Axel Cadieux et Lucas Varela expliquent le succès des films d’horreur en s’appuyant sur la carrière de l’écrivain Stephen King. « Tranche de l’art » » nous fait découvrir une étonnante villa, la villa Cavrois, dans la banlieue lilloise. Construite à la fin des années 30, elle est alors un fleuron de l’architecture moderniste. Après bien des vicissitudes, la maison a été rachetée par l’Etat, rénovée, et est à présent ouverte au grand public. On aurait aimé en voir plus mais on peut prolonger par quelques recherches sur Internet.
Au menu du prochain numéro de Topo, l’Ethiopie, les signes extérieurs de pauvreté ou encore un reportage sur les aiguilleurs du ciel.
© Jean-Pierre Costille pour les Clionautes